Collectif

Le calendrier 2008 pour votre bibliothèque

Bande dessinée / Calendrier
200x240 mm / 24 pages
Bichromie
Prix : 8.50 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 978916589084

Le calendrier 2008 pour votre bibliothèque

Les éditions Cambourakis ont publié à l’automne 2006 un calendrier culinaire qui présentait 12 recettes par 12 auteurs de Bande dessinée français et étrangers. Cette expérience collective se renouvelle cette année, autour d’un nouveau principe : chacun des 12 auteurs évoquera dans son dessin un livre qui l’a particulièrement marqué. Un hommage de la BD à la littérature... et vice versa, grâce à une contribution de l’écrivain argentin Rodrigo Fresan qui célébrera à sa manière la bande dessinée.

Le Collectif : Zeina Abirached, Isabelle Boinot, Matt Broersma, Anke Feuchtenberger, Benoit Guillaume, Joanna Hellgren, Atsuko Ishii, Choi Juhyun, Alice Lorenzi, Nylso, Carl Roosens, Aurélie William Levaux et Rodrigo Fresan.


Zeina Abirached

Zeina Abirached est née à Beyrouth en 1981. Après des études de graphisme au Liban, elle a suivi en 2006 un post-diplôme d’animation aux Arts Décoratifs de Paris. Elle se consacre désormais à l’écriture de bandes dessinées. Après Beyrouth Catharsis et 38, rue Youssef Semaani, elle vient de publier Le jeu des hirondelles aux éditions Cambourakis.

Son choix de livre : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.


Isabelle Boinot

Née en 1976, Isabelle Boinot est parisienne. Elle a sorti récemment Nicoptine aux éditions En marge, et Montre tout aux éditions Art’s Factory. Elle officie également au sein du collectif Frédéric Magazine.

Son choix de livre : Des monstres et Prodiges, Ambroise Paré


Matt Broersma

Matt Broersma est né dans le Michigan, à grandi dans le Midwest et le sud du Texas, passant une bonne partie de son enfance dans des communautés religieuses. Plus tard, il a beaucoup voyagé, en Asie, en Amérique centrale et en Europe, travaillant un peu dans le journalisme, mais aussi pour une ferme biologique, un bar karaoke à Osaka, ou sur un cargo. Il a décidé de devenir dessinateur de bandes dessinées après avoir découvert la bd alternative française dans une boutique en Californie. Il est marié à une soprano anglaise, et vit aujourd’hui en France. Il a notamment publié aux éditions Vertige Graphic Détour et Insomnia, ou encore Hawaï chez FLBLB.

Son choix de livre : You can’t win, Jack Black.


Anke Feuchtenberger

Anke Feuchtenberger est née à Berlin, en 1963. Auteur et illustratrice, elle a notamment publié en France La putain P, aux éditions L´Association et plus récemment Si mon chien meurt, je me taille une veste, et La putain P fait sa ronde au FRMK.

Son choix de livre : La traversée des apparences, Virginia Woolf.


Benoit Guillaume

Benoit Guillaume, graphiste et auteur de bande dessinée, vit à Paris. Il a dessiné et écrit le livre De la fenêtre, le trompe-l’œil aux éditions la Cinquième couche, ainsi que 2 flip-books aux éditions FLBLB : J’ai une autre tête sous le bras et J’ai beau faire je ne vais jamais bien loin.

Son choix de livre : Mantra, Rodrigo Fresa.


Joanna Hellgren

Joanna Hellgren est née en 1981 à Stockholm. À quatre ans, elle essaye de réaliser son premier livre dessiné. Elle travaille surtout pour la presse en Suède, illustrant les textes des autres et cherchant à terminer ses propres histoires.

Son choix de livre : Docteur Glas, Hjalmar Söderberg.


Atsuko Ishii

Atsuko Ishii, d’origine japonaise, vit à Paris. À travers ses gravures en eau-forte, elle développe son personnal reality show en images agrémentées de phrases soustraites à leur contexte. « Gravement graveuse », se définit-elle.

Son choix de livre : The Long good-bye, Raymond Chandler.


Choi Juhyun

Les histoires de Choi Juhyun mêlent souvenirs de son enfance en Corée et rêves. On les retrouve dans différentes revues (Stripburger, Patate Douce, Le journal de Judith et Marinette, Pon) et dans ses livres auto-édités (Halme, Mains, Cache). Elle vit en ce moment à Angoulême.

Son choix de livre : Noksleun Haebanku, Kwon Usang (ouvrage non traduit en français).


Alice Lorenzi

Alice Lorenzi est l’auteur de livres auto-édités : In de vleestuin, Vaisseaux de guerre, ainsi que de pages publiées dans la revue Mycose, et d’un album paru en 2005 chez La Cinquième Couche, Les heures de verre. Elle vit à Liège.

Son choix de livre : La couronne d’argent, R.C. O’Brien.


Nylso

Breton d’origine, vivant à Rennes, NYLSO est surtout connu pour sa série Jérôme d’Alphagraph, aux éditions FLBLB. Il est aussi le créateur, dans les années 90, des éditions Le Simo. Il aime voyager et rapporte de ses pérégrinations de magnifiques croquis.

Son choix de livre : Retour dans la neige, Robert Walser.


Carl Roosens

Dessinateur, éditeur et vidéaste, Carl Roosens se demande tous les matins ce qu’il fout là (à Bruxelles). Ce qu’il sait, c’est qu’il aime sa copine sa mère son frère son père et son chien Marius, sans ordre de préférence, le reste, c’est des broutilles. Avec Noémie Marsily il fonde les éditions Nos Restes, en 2006 : http://nosrestes.canalblog.com/

Son choix de livre : Mon chien stupide, John Fante.


Aurélie William Levaux

Aurélie William Levaux est née en 1981, dessine depuis 1986, études d’illustration, 3 comics édités chez Mycose, un à venir à La Cinquième Couche, maman depuis 2007, expos et publications ici (en Belgique, du coté de Liège) et un peu partout.

Son choix de livre : Moi qui n’ai pas connu les hommes, Jacqueline Harpmann


Plus une contribution de l’écrivain argentin Rodrigo Fresan, l’auteur de : Mantra, Les jardins de Kensington, Esperanto, L’homme du bord exterieur.