Zeina Abirached

[Beyrouth] Catharsis

Bande dessinée / Liban, Francophone
Noir et Blanc
105x150 mm, 32 pages
Prix : 5.90 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589008

[Beyrouth] Catharsis

Récit pudique d’une enfance dans le Liban des années 80, [Beyrouth] Catharsis emprunte les mots et les visions d’une fillette qui a pour terrain de jeu un petit bout de rue, avec ses habitants, ses commerces intrigants... Pour elle, la guerre est cette réalité toute proche, et cependant presque invisible, que seuls matérialisent les bruits de coups de feu qui lui parviennent depuis l’autre coté de la ville, au-delà du mur qui fait de sa rue une impasse, et marque la fin de son territoire. Subtile évocation du passage de l’univers familier de l’enfance vers le monde des adultes à travers l’espace de la ville, cette courte bande dessinée écrite en 2002 est d’autant plus émouvante qu’elle trouve dans l’actualité récente de douloureux échos.

[Beyrouth] Catharsis est le premier livre d’un projet plus vaste, un travail pluriel sur la mémoire, qui explore différentes manières de retransmettre une expérience intime forte, la guerre du Liban vécue par une enfant. Les formats, l’approche seront délibérément variés au fil des livres, inventant différentes voies pour transmettre les souvenirs et les émotions de l’auteur.

Zeina Abirached

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached a fait des études de graphisme au Liban puis à Paris, aux Arts Décoratifs. Après Beyrouth Catharsis et 38 rue Youssef Semaani, son roman graphique Mourir Partir Revenir, Le jeu des hirondelles connaît un très large succès public et critique (sélection Angoulême 2008, 15000 exemplaires vendus, traduction dans une dizaine de pays). Elle a publié cinq livres aux éditions Cambourakis, et prépare un nouvel album à paraître en 2013, Beyrouth Partita.