Joanna Hellgren

Frances (épisode 3)

Bande Dessinée / Suède Francophone
160 pages / 220 x 290 mm
Couverture couleur / Intérieur noir & blanc
Prix : 22.40 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589855

Frances (épisode 3)

Dans ce troisième et dernier volume, Joanna Hellgren approfondit la chronique familiale développée dans les deux épisodes précédents. Elle explore le passé de ses personnages, Frances, August et Ada tout en creusant leurs personnalités. En évoquant l’enfance de Frances, elle montre la difficulté pour August d’élever seul son enfant, allant d’un petit boulot à un autre pour permettre à sa fille de grandir dans de bonnes conditions. À la même époque, Ada, la tante de Frances qui l’a recueillie après la mort de son père, voit sa vie basculer. Elle se retrouve, trop jeune, face à de lourdes responsabilités, submergée par le poids des devoirs familiaux. Parallèlement, la petite Frances grandit dans son nouvel environnement, observe et se révolte contre la méchanceté gratuite des autres enfants, premier aperçu de la cruauté du monde des adultes. De nouveau, Joanna Hellegren mêle avec finesse et sensibilité questions de société et questions familiales dans un dernier volet d’une grande densité, qui vient clore la série dans une apothéose graphique.

A propos de Frances (épisode 3)

« Joanna Hellgren fait preuve d’une immense finesse dans la psychologie de ses personnages et la description de leurs sentiments. [...] Un récit délicat et émouvant. »
Inrocks

« Le charme subtile de cette chronique tient au fil : celui d’un trait au crayon noir qui s’applique à restituer des impressions vives, immédiates, presque tactiles, dans une approche tenant d’un art naïf virtuose. »
Télérama

« Une histoire sensible comme le trait de Joanna Hellgren. »
Librairie L’Imagigraphe

Joanna Hellgren

Joanna Hellgren est née en 1981 à Stockholm, en Suède.

Après une licence d’arts graphiques et d’illustration passée à la Kontfack, l’École Supérieure d’Art de Stockholm, en 2004, elle s’installe à Paris pour deux ans. Elle acquiert ainsi une connaissance du français qui lui permet d’écrire directement dans cette langue. En marge de ses travaux d’illustration pour plusieurs magazines et collectifs en Suède, Finlande, France et Italie, elle poursuit un travail personnel de création dans le domaine de la bande dessinée et du livre en général. Elle aime raconter des histoires, son talent s’exprime aussi bien dans l’écriture des textes qu’à travers le dessin.