Kostas Moursélas

Les enfants du Pirée

Roman / Collection [loyoteh’nia]
Traduit du grec par Martine Bertrand et Vasso Hudelot
384 pages / 140x205 mm
Prix : 22 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589916

Les enfants du Pirée

Roman enlevé et foisonnant, Les enfants du Pirée présente une galerie de personnages hauts en couleurs qui tous gravitent autour de Louïs, fabuleuse figure solaire, sorte de réincarnation de Zorba dans la Grèce de l’après guerre, homme excessif vivant selon son coeur, débordant de vie, imprévisible, insaisissable, volontiers provocateur…

Amours croisées, aventures hasardeuses, querelles et ajustements politiques, amitiés tapageuses : Konstandis, le narrateur, se fait le chroniqueur de la vie de cette petite bande. L’énergie de la jeunesse électrise la première partie du roman, alors que la seconde, marquée par la sombre évolution politique de la Grèce, les trahisons et les désillusions, prend un tour plus mélancolique et distancié.

Au final, c’est quarante ans d’histoire grecque vue du bas de l’échelle qui se déroule sous les yeux du lecteur, un tourbillon de destins chahutés et mêlés qui entraîne irrésistiblement. On pense à Kazantzakis pour le personnage de Louïs : « Un Belmondo en plus petit, avec des yeux bleus ». On pense aussi aux Valeureux d’Albert Cohen et à leurs coups d’éclat farceurs sur fond de péril politique.

Kostas Moursélas

Né en 1932, auteur de théâtre, scénariste de cinéma et de télévision, Kostas Moursélas est largement connu en Grèce pour sa série satirique Lui & Lui, diffusée pendant les années 1970, qui mettait en scène un duo de clochards discutant la situation politique du pays alors sous le joug de la dictature. Son écriture romanesque, influencée par son talent de dramaturge, utilise un style direct, très vivant, souvent sarcastique, pour critiquer les travers de la société grecque.

Vingt ans après le fabuleux succès de Les enfants du Pirée en Grèce (plus de 200 000 exemplaires vendu à sa sortie), Kostas Moursélas vient d’achever le roman qui en sera la suite.