Jason Shiga

Vanille ou Chocolat ?

Bande dessinée / États-Unis
Traduit de l’Anglais par Madeleine Nasalik
Couv. couleur / Int.couleur
80 pages / 197 x 235 mm
Prix : 18 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589961

Vanille ou Chocolat ?

Un livre, 3856 possibilités narratives : une bd dont vous êtes le héros qui a fait événement aux États-Unis.

Œuvre hors norme, défiant nos habitudes de lecture, Vanille ou Chocolat ? pousse à l’extrême l’idée du « livre dont vous êtes le héros ». Le lecteur suit les pas – et les choix – du petit Jimmy, confronté à un banal dilemme initial : quel parfum choisir pour sa glace, vanille ou chocolat ? Cette décision précipite un ensemble de conséquences des plus inattendues, qui peuvent aller jusqu’à la pure et simple fin du monde. Jimmy va rencontrer un savant fou, créateur de trois inventions diversement diaboliques – une machine à remonter le temps, un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte, un « Killitron » enfin, engin d’anéantissement apocalyptique. Inventions qui permettent de décupler les potentialités narratives en jouant sur les paradoxes temporels, les répétitions, les allers-retours. Au final, Vanille ou Chocolat ? présente 3856 possibilités d’histoires – un record absolu.

L’objet est constitué de 80 pages dotées de un à trois onglets, à travers lesquelles on circule en suivant un réseau de « tubes » colorés reliant les cases entre elles : le dispositif interdit tout parcours linéaire. Des codes secrets viennent encore corser l’affaire…

Au final, Vanille ou Chocolat ? propose une expérience de lecture pleine de surprises, terriblement excitante, et véritablement plaisante, grâce à l’humour si particulier de Jason Shiga.

Jason Shiga

Né en 1976, Jason Shiga est l’un des auteurs de bande dessinée les plus originaux et les plus inventifs d’aujourd’hui. Il vit depuis toujours à Oakland, en Californie.

Scott Mc Loud résume son talent par cette équation : « Crazy + Genius = Shiga ». La folie et le génie, une imagination débordante domestiquée par la rigueur de l’esprit déductif : brillant étudiant en mathématiques, diplômé de Berkeley, Jason Shiga applique à la bande dessinée son goût pour la science et les casse-tête logiques. Adepte de l’expérimentation narrative, il fait également preuve d’énormément d’humour, comme en témoigne Bookhunter, parodie de polar hilarante, paru en 2008 aux éditions Cambourakis – réédité dans une nouvelle version en 2011.

Son dernier livre en date, Empire State, est une comédie romantique. Il est également l’inventeur de plusieurs jeux de société, et ses énigmes et labyrinthes ont été publiés par les revues Mc Sweeney’s et Nick Magazine.

www.shigabooks.com