Tom Drury

La Contrée immobile

Collection Literature
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Nicolas Richard
176 pages / 140 x 205 mm
Prix : 20 euros
Disponibilité : octobre
ISBN : 9782366240030

La Contrée immobile

La vie semble s’écouler plus lentement qu’ailleurs dans la petite ville de Shale, comme si l’exception géologique qui modèle cette région du Midwest, un territoire sauvage et accidenté, épargné par l’érosion glaciaire, avait durablement figé le temps.

Une série d’évènements étranges, de rencontres plus ou moins fortuites et heureuses, va cependant secouer le destin de Pierre Hunter, un jeune barman simple et charmant, appliqué à passer à côté de sa vie avec indolence. Il tombe amoureux de la belle et mystérieuse Stella Rosmarin, qui le sauve de la noyade, se retrouve en possession d’un gros paquet de dollars découvert lors d’un voyage en stop… Pierre devient la cible d’une traque dont les enjeux le dépassent, qui fait basculer ce conte à l’atmosphère fabuleuse vers le roman noir.

Tom Drury brouille les pistes et les genres, mais conserve jusqu’au bout le ton d’une comédie douce amère. Dialoguiste hors pair, il porte sur ses personnages un regard bienveillant, accueillant leur excentricité comme la plus naturelle des choses.

La Contrée immobile est un cocktail au goût inédit, qui marie humour, fantasmagorie et noirceur. C’est un conte de fée tordu comme un rêve, une romance tragique, une histoire de fantômes et de vengeance qui hante durablement.

PDF - 63.4 ko La Contrée immobile
Préface

À propos de La Contrée immobile

« L’écriture de Tom Drury est fraîche et limpide comme l’eau d’un lac, révélant bien des profondeurs, et véritablement originale. La Contrée immobile, son splendide nouveau roman, m’a laissée méditative, captive de son histoire, espérant qu’elle continue encore et encore. »
Paula Fox

« On songe à un film noir, peut-être est-ce du Midwestern néo noir ? Certains éléments de cette histoire – de ce conte – rappellent les frères Grimm autant que les frères Coen. Drury transforme bel et bien l’existence banale de Pierre en conte de fée, mais c’est aussi un mystère criminel, l’histoire d’une revanche, une comédie et une histoire d’amour. »
Los Angeles Times

« Drury imprègne le paysage d’un frisson ancestral, impersonnel et menaçant, qui s’apparente à celui qui souffle dans Twin Peaks… Une lecture hypnotique, inoubliable. La Contrée immobile flirte avec le chef d’oeuvre. »
Time Out Chicago

« Chaque page révèle de merveilleuses surprises - d’invention, de sagacité, de langage. »
Richard Russo

« La Contrée immobile de Tom Drury, c’est les frères Coen passés à la moulinette de Brautigan. »
Véronique Ovaldé

« S’il fallait retenir un auteur (et un livre) de 2012, je choisirais Tom Drury, La Contrée immobile. Une histoire somptueuse somptueusement racontée. » _ Bernard Quiriny

« Tom Drury instaure un sentiment d’étrangeté hallucinatoire, flirtant avec le fantastique, le roman noir et le polar, sans y céder carrément. Tectonique subtile et lente, prenante, façon Midwest. »
Frédéric Roussel, Libération

« L’intrigue ne résume pas la force, l’originalité de ce roman qui est aussi singulier que les premiers films de Bob Rafelson, ceux où Nicholson raflait une scène en soulevant à peine un sourcil. »
Éric Neuhoff, Le Figaro Littéraire

Tom Drury

Tom Drury est né en 1956, dans l’Iowa. Journaliste, il a collaboré à de nombreux quotidiens et magazines avant de suivre un cursus de creative writing à l’université de Brown, sous la direction de Robert Coover et de se consacrer pleinement à l’écriture. Il est l’auteur de cinq romans , dont trois - à commencer par La Fin du vandalisme - se situent dans le comté de Grouse, quelque part dans le Midwest. En quelques livres, il a imposé un ton et une œuvre d’une cohérence remarquable, saluée outre-Atlantique par de nombreux critiques et écrivains (Annie Dillard, Paula Fox, Jonathan Franzen, Jayne Anne Phillips, Barry Hannah...) Il a été sélectionné en 1996 par la revue Granta comme l’un des vingt meilleurs jeunes romanciers américains, aux côtés, entre autres, de Sherman Alexie, Madison Smartt Bell ou Nicole Krauss.

Du même auteur, aux éditions Cambourakis : La Contrée immobile.