Galera, Coutinho

Cachalot

Bande Dessinée / Brésil
Traduit de Portugais (Brésil)
par Dominique Nédéllec
Couv. couleur / Int. noir & blanc
288 pages / 210 x 270mm
Prix : 24 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240122

Cachalot

Daniel Galera : scénariste
Rafael Coutinho : dessinateur

Cet impressionnant roman graphique en noir et blanc entrelace six histoires distinctes, sans lien objectif évident. Ce qui unit néanmoins ces récits est le sentiment de vide existentiel et de solitude auquel chacun des personnages se trouvent à leur manière confrontés. D’une très grande virtuosité dans sa construction, le livre est ponctué de scènes qui se font écho, de fantasmes et d’obsessions qui circulent et tournoient comme dans un cauchemar, de motifs allégoriques qui surgissent à plusieurs reprises, parfois de manière inattendue, ainsi l’image du cachalot.

Daniel Galera et Rafael Coutinho donnent à voir un Brésil contemporain et urbain miné par une violence sourde, où les rapport de forces sont constamment présents, jusqu’au plus intime des relations individuelles. Leurs personnages appartiennent à des milieux divers, bourgeois, artistes, jeunesse dorée et jeunesse bohème et désargentée, couple divorcé de la middle class… Mais aucun n’échappe à une forme de mélancolie, une saudade moderne qui semble inéluctable, comme si nos vies étaient vouées à l’inaccomplissement.

Galera, Coutinho

Daniel Galera

Né en 1979 à São Paulo, Daniel Galera est l’un des auteurs les plus prometteurs de la littérature brésilienne actuelle. Pionnier de l’utilisation d’internet dans le champ de la création littéraire, il a animé des fanzines électroniques et fondé la maison d’édition indépendante Livros do Mal.

Auteur prolifique, il s’essaie aussi bien au roman qu’au conte, à la nouvelle ou à la bande dessinée. En 2010, son roman Paluche a été traduit aux éditions Gallimard.

Daniel Galera sera présent en France pour l’édition 2012 du festival America, à Vincennes.

Rafael Coutinho

Rafael Coutinho est né à São Paulo en 1980. Artiste talentueux et touche-à-tout, ancien membre du groupe d’artistes brésiliens de street art BASE-V, Rafael Coutinho présente depuis 2007 ses peintures, ses dessins et ses sculptures au sein du collectif Choque Cultural. Il a vu nombre de ses réalisations exposées et publiées en Amérique latine et en Europe. Il publie également des illustrations et des bandes dessinées dans plusieurs magazines nationaux et internationaux.