Rikke Bakman

Glimt

Bande dessinée / Danemark
Traduit du danois
par Catherine Lise Dubost
Couv. et Int. Couleurs
228 pages / 165 x 165 mm
Prix : 21 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240078

Glimt

Ce petit album carré, pavé compact ne comportant qu’une image par page, relate un bref épisode autobiographique, le récit d’une journée d’été en bord de mer vu à travers les yeux d’une petite fille de six ans.

Explorant les territoires du souvenir intime, l’auteur tente de retrouver le regard et les sensations de l’enfance : les jeux, l’ennui, les bagarres avec sa soeur… Une journée ordinaire, en somme, que la petite Rikke vit avec toute l’intensité propre à son âge : un voyage en voiture devient une expédition, l’odeur du produit des essuie-glaces un parfum merveilleux et son vélo un fidèle cheval. De menus incidents se transforment en drames : un adulte qui marche sur son pied, les coccinelles qui attaquent la plage. À travers ces petits événements du quotidien, Rikke Bakman renvoie le lecteur à ses propres émotions enfouies et touche à l’universalité.

L’auteure adopte une esthétique fragmentaire, qui correspond aux errements de la mémoire. Le paysage côtier de la mer du Nord, avec ses dunes, ses pins, ses hautes herbes, sont admirablement rendus par le graphisme subtil de Rikke Bakman, un dessin au crayon de couleur faussement naïf et d’une grande maturité.

A propos de Glimt

Prix du Meilleur Album Danois au Ping Prinsen 2012
(équivalent danois du Festival d’Angoulême)

« Glimt est une description délicate et poétique des territoires de l’enfance. Drôle et triste à la fois, subtil, invitant à la réflexion par son trait faussement naïf et enfantin. »
Elle

« Glimt combine de manière impressionante écriture et dessin. Rikke Bakman rivalise dignement avec ses maîtres, Tove Jansson, la créatrice des Moomin, ou Charles Schulz, le père des Peanuts. »
Berlingske Tidende

« De temps en temps, et plutôt rarement, apparaît un livre qui me coupe littéralement le souffle. C’est le cas avec Glimt, de l’artiste danoise Rikke Bakman. »
The Comics Journal

Rikke Bakman

Née en 1980, Rikke Bakman a grandi dans le nord de la péninsule de Jutland, au Danemark – territoire qui constitue le décor de Glimt.

Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Funen et de l’École de bande dessinée de Malmö (Suède). Elle publie un premier livre en 2007, Tag mig med, et participe à de nombreuses anthologies et expositions. Glimt, publié en 2011, son projet le plus important jusqu’ici, a remporté le prix du meilleur album au Ping Prisen 2012 (équivalent danois du Festival d’Angoulême).