Quarenghi, Carrer

Les trois petits cochons

Album Jeunesse / Italie
Couv. couleur / Int. couleur
32 pages / 220 x 285 mm
Prix : 14 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240146

Les trois petits cochons

Dans cette version des trois petits cochons, l’ainée de la fratrie est une fille, enfin une cochonne, que ses parents chargent de veiller sur ses cadets lorsque vient l’heure de quitter le foyer familial . Et effectivement la petite se révèle particulièrement prudente, réfléchie et ingénieuse : alors que ses frères s’arrêtent à la première clairière pour construire, l’un, sa maison de paille, l’autre, sa maison de bois, elle prend le temps de dire « je ne sais pas » avant de décider du meilleur lieu où s’installer.

Puis le loup arrive, souffle sur la première maison… Mais dans la nuit et la confusion, il ne sait plus très bien s’il a avalé le petit cochon, et est bientôt réveillé par une faim redoublée… Attiré par une lueur, il découvre le refuge des trois petits cochons : un grand cercle de feu, qu’il n’osera jamais franchir bien qu’il ait furieusement envie de croquer ces petits porcelets qui se permettent de la narguer. La ruse de la petite cochonne a vaincu la malédiction : les cochons prospèrent désormais dans la forêt, à l’abri du feu protecteur.

Le travail au crayon de couleur de Chiara Carrer illustre avec poésie cette vision libre et impertinente du célèbre conte.

Quarenghi, Carrer

Chiara Carrer

Née à Venise, diplômée des Beaux-Arts de Rome, Chiara Carrer dessine des livres pour les enfants depuis plus de vingt ans. Sa bibliographie compte plus de cent titres, traduits dans le monde entier, alternant créations originales et variations autour de contes traditionnels (Le petit Chaperon rouge, Barbe bleue, Alice…). En français son oeuvre est principalement publiée par les éditions La joie de lire (série des « Lutins »). Elle a été récompensée par de nombreux prix italiens et internationaux.

Giusi Quarenghi

Née en 1951, Giusi Quarenghi est l’auteur d’albums et de romans pour la jeunesse très appréciés en Italie. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec Chiara Carrer (Petit Maladroit, la Joie de lire, 2011)