Ehrenreich, English

Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes

Collection Sorcières (Sciences humaines)
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par L. Lame
112 pages / 140 x 205 mm
Date de sortie : 28 janvier
Prix : 16 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366241228

Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

Postface d’Anna Colin

Curatrice, elle a organisé plusieurs expositions d’art contemporain sur la figure de la sorcière comme symbole de résistance. Elle a publié Sorcières, pourchassées, assumées, puissantes, queer en 2013 et L’Heure des sorcières en 2014, tous deux aux éditions B42.

Ehrenreich, English

Écrivaines et militantes féministes étatsuniennes, engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, elles ont publié ensemble trois pamphlets : Sorcières, sages-femmes & infirmières (1973, Cambourakis, 2015), Fragiles ou contagieuses (1973, Cambourakis, 2016) et Des experts et des femmes (1978, Le Remue-Ménage 1982).