Kostas Moursélas

Les enfants du Pirée (poche)

Collection λογοτεχνία
Traduit du grec par Martine Bertrand et Vasso Hudelot
512 pages / 115 x 175 mm
Date de sortie : avril 2017
Prix : 13.50 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242614

Les enfants du Pirée (poche)

En 1989, Kostas Moursélas donne le jour à l’une des créatures les plus agitées de la littérature grecque contemporaine. Emmanouil Rètsinas – appelez-le Louïs – fabuleuse réincarnation de Zorba dans l’Athènes d’après-guerre, rayonne dans sa liberté souveraine sur le roman de sa génération. Une mosaïque d’hommes et de femmes – adorées – aux destins fourvoyés par quatre décennies d’histoire politique désastreuse. Comment faire le portrait de Louïs ? Comment se forment les fleuves ? s’interroge notre narrateur au moment d’entamer le récit de la vie légendaire de son grand ami, ce faiseur de miracles et de catastrophes inoubliable, commandeur invincible sans espoirs et sans craintes de cette formidable fresque sociale et satirique aussi drôle que féroce. Ce livre a remporté en Grèce un succès populaire sans précédent.

Kostas Moursélas

Né en 1932, auteur de théâtre, scénariste de cinéma et de télévision, Kostas Moursélas est largement connu en Grèce pour sa série satirique Lui & Lui, diffusée pendant les années 1970, qui mettait en scène un duo de clochards discutant la situation politique du pays alors sous le joug de la dictature. Son écriture romanesque, influencée par son talent de dramaturge, utilise un style direct, très vivant, souvent sarcastique, pour critiquer les travers de la société grecque.

Vingt ans après le fabuleux succès de Les enfants du Pirée en Grèce (plus de 200 000 exemplaires vendu à sa sortie), Kostas Moursélas vient d’achever le roman qui en sera la suite.