Adrien Fournier

Les plans de la ville

Bande Dessinée / Français
Couverture cartonnée couleur
Intérieur Noir & Blanc
220x290 mm / 112 pages
Prix : 18.30 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589312

Les plans de la ville

Psychogéographie intrinsèque des grands ensembles

Une chronique de la vie dans les cités loin des clichés habituels sur les banlieues : dans un décor très réaliste, fourmillant de détails, on suit une poignée de trentenaires aux profils très divers – aussi déprimés par le chômage que par le travail – et une bande de gamins plutôt sympathiques qui s’adonnent à des activités subversives telles que la répétition d’une pièce de Molière au sein de l’atelier théâtre, ou une tentative de chantage à l’encontre du MacDo en menaçant de révéler la recette du coca. Adrien Fournier porte sur ses personnages un regard empathique et tendre, et prend un plaisir évident à inventer à ses petits bonhommes filiformes toute une palette de mimiques et d’attitudes désopilantes.

Son panorama désenchanté du quotidien des banlieusards oscille entre cynisme, humour noir, et franche drôlerie.

Adrien Fournier

Adrien Fournier a 33 ans, il est né et a grandi en banlieue, à Noyer Crapaud, dans le 95, et vit aujourd’hui à Belleville, à Paris.

Il est diplomé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses bandes dessinées comme ses films, marqués par un univers à la fois punk (il a été chanteur d’un groupe du Val d’Oise : « Bordélique et sans fan club ») et situationniste (le sous-titre des Plans de la ville : Psychogéographie intrinsèque des grands ensembles n’est pas innocent) relèvent de la satire sociale.

Son site internet http://www.adrienfournier.com donne un aperçu de la diversité désopilante de ses travaux et propose une bande annonce de Sur le Terrain.