Joanna Hellgren

Mon Frère nocture (nouvelle édition)

Bande Dessinée / Suède Francophone
Couv. couleur / Int. noir & blanc
112 pages / 220 x 290 mm
Prix : 16 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589190

Mon Frère nocture (nouvelle édition)

Dans un mois, Jakob aura dix ans. Sa mère lui parle souvent de l’autre Jakob, son frère mort le jour de son dixième anniversaire. Pour elle, il est évident que notre Jakob, né neuf mois après l’accident de son frère, est la réincarnation de son premier Jakob. Inéluctablement, le petit garçon craint que l’histoire ne se répète : s’il est vraiment la réincarnation de son frère, doit-il aussi mourir le jour de ses dix ans ? À son cours de piano, il rencontre Miranda, une fille de son âge, dont l’amitié lui donnera le courage d’assumer son destin.

À propos de Mon Frère nocture

« Sans sensiblerie inutile et avec finesse, Joanna Hellgren construit une histoire à la polyphonie savante mais sachant surprendre par sa rythmique singulière. »
du9

« Sans l’aide de bulles, cette histoire elliptique est distillée au fil de dessins libres de cases, parfois enchevêtrés ou installés sur une pleine page. Joanna Hellgren use d’un trait fin, presque sommaire. Elle déforme ses personnages, ne les réduisant jamais à des enfants mignons et lisses. Un récit tendre et sensible, qui dépeint à petites touches un traumatisme psychologique profond. »
Laurence Le Saux, Bodoï

Joanna Hellgren

Joanna Hellgren est née en 1981 à Stockholm, en Suède.

Après une licence d’arts graphiques et d’illustration passée à la Kontfack, l’École Supérieure d’Art de Stockholm, en 2004, elle s’installe à Paris pour deux ans. Elle acquiert ainsi une connaissance du français qui lui permet d’écrire directement dans cette langue. En marge de ses travaux d’illustration pour plusieurs magazines et collectifs en Suède, Finlande, France et Italie, elle poursuit un travail personnel de création dans le domaine de la bande dessinée et du livre en général. Elle aime raconter des histoires, son talent s’exprime aussi bien dans l’écriture des textes qu’à travers le dessin.