Ivan Brunetti

HO !

Bande Dessinée / États-Unis
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
par Céline Leroy
150x150 mm / 112 pages
Prix : 15.30 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589633

HO !

Avec HO !, anthologie de dessins d’humour « moralement discutables », Ivan Brunetti présente une sélection serrée de ses dessins, choisis parmi deux volumes précédemment publiés chez Fantagraphics, Haw ! et Hey !. La crème de la crème donc, le meilleur et/ou le pire d’Ivan Brunetti, un concentré désopilant de noirceur aux accents terriblement corsés. Régressif, agressif, outrageux : en jouant sur les codes classiques du dessin humoristique, dont il connaît tous les ressorts, Brunetti donne un exutoire rageur à son insondable désespoir.

L’élégance de ce petit livre carré (couverture cartonnée, gauffrée, dos toilé, bandeau masquant les légendes particulièrement provocatrices des dessins de couverture) est l’ironie ultime qui couronne l’oeuvre de cet incorrigible artiste.

Ivan Brunetti

Ivan Brunetti est indéniablement l’une des figures majeures du comics underground des années 90/2000, bien qu’il demeure « le secret le mieux gardé de la BD américaine » selon Chris Ware. L’hommage de cet autre créateur de génie n’a rien de surprenant : les deux auteurs ont beaucoup en commun, à la fois par leur sensibilité et leur vision, résolument noire, de la vie en général, et par leur exigence artistique. Grand admirateur du créateur de Peanuts, Charles Schulz, Ivan Brunetti publie régulièrement des illustrations et des strips dans divers journaux et magazines tels que The New Yorker, The New York Times, McSweeney’s… Il enseigne à l’université Columbia de Chicago, où il a organisé en 2005 une grande exposition de bande dessinée intitulée The Cartoonist’s Eye, travail qui s’est poursuivi par la direction de deux volumes anthologiques aux presses universitaires de Yale. À sa sortie, Misery Loves Comedy a obtenu un vif succès critique et populaire couronné par une selection au festival d’Angoulème ou Ivan Brunetti était un des invités officiels.