Dezső Kosztolányi

Cinéma muet avec battements de coeur

Poche / Collection Irodalom
Traduit du hongrois par Maurice Regnaut et Peter Adam
176 pages / 115 x 175 mm
Prix : 11 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240030

Cinéma muet avec battements de coeur

Le cycle romanesque Kornel Esti (1933), son chef-d’oeuvre, tel qu’il a été recomposé à partir d’une quarantaine de nouvelles disséminées, peut être considéré comme le fruit de cette réflexion. La série plus instinctive de « griffonnages » rassemblés dans Cinéma Muet… en est un autre. Traits de plumes, extraits de bloc-notes, fragments de journal, réflexions morales, micro fictions, poèmes en prose… ces cinquante-trois textes, «  sans tours de passe passe », nous entretiennent en bloc des affaires de la vie et s’étonnent tendrement - non sans humour parfois - devant la poignante, la grande fabrique, le cinéma muet du désespoir quotidien. Leur sujet est essentiellement humain, leur caractère souvent paradoxal, leur point de départ presque toujours anodin ; ce que l’auteur a vécu hier, aperçu ou contemplé dans la rue, une mendiante, un bonhomme de neige, le manège d’une mouche, ce dont il a rêvé, la mort de son stylo, le serrement de coeur qu’il a eu un jour dans son enfance… des « banalités jamais usées ».

A propos

« Kosztolányi compte parmi les plus grands représentants de la vie spirituelle et culturelle européenne. »
Thomas Mann

« L’un des plus brillants écrivains d’un âge d’or de la littérature Hongroise. »
Péter Esterhàzy

Dezső Kosztolányi

Né en 1885, Dezső Kosztolányi appartient à la première génération de la revue Nyugat : poète, journaliste, romancier, nouvelliste, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus fameux prosateurs hongrois du XXe siècle. Il publie ses plus grands romans dans les années 20, et privilégie par la suite plutôt la forme courte : son chef d’oeuvre Kornél Esti, parait en 1933. Il meurt d’un cancer, trois ans plus tard.

En France, son oeuvre rencontre un véritable succès critique et public depuis les années 90 : deux de ses romans, Anna la douce, et Alouette, sont disponibles aux éditions Viviane Hamy, qui ont fait du Traducteur cleptomane un des titres phares de leur collection bis.