John Pham

Sublife volume 2

Bande Dessinée / États-Unis
Traduit de l’anglais par Céline Leroy
Couverture cartonnée / intérieur bichromie
180x250 mm / 64 pages
Prix : 12.20 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589626

Sublife volume 2

Dans ce second volume John Pham donne une suite à certaines des histoires amorcées dans Sublife volume 1, tout en introduisant de nouvelles pistes, de nouveaux personnages.

L’errance d’une petite fille dans un monde post-apocalyptique (on pense à Mad Max, ou à La route, de McCarthy) donne notamment lieu à une impressionnante série de pages muettes, où alternent scènes d’action ultra-violentes et tableaux d’une totale désolation. L’angoissante odyssée spatiale du commandant Wallace et de son subordonné, en compagnie de Deek l’extraterreste, se poursuit, la découverte providentielle d’un cristal suceptible de contracter l’espace donnant lieu à de somptueuses représentations cosmiques. Le jeune Phinéas et ses deux oncles fachos font aussi une courte apparition… Enfin l’auteur lui-même commence à livrer quelques fragments autobiographiques, souvenirs de jeunesse marqués par une profonde mélancolie.

Un deuxième opus qui confirme le talent exceptionnel de John Pham, salué par la critique comme le digne successeur de Chris Ware et Dan Clowes.

John Pham

Né en 1975 à Saigon, John Pham a grandi aux Etats-Unis et vit aujourd’hui à Los Angeles.

Sa série Epoxy, auto-publiée dans les années 2000, éveille immédiatement la curiosité des amateurs, impressionnés par la qualité de son dessin, une ligne claire d’une précision et d’une poésie singulières. Avec Sublife (2 volumes parus chez Fantagraphics), il s’impose comme un des jeunes auteurs les plus talentueux de la scène indépendante américaine. Il cite Chris Ware et Dan Clowes comme ses maıtres, mais se dit aussi influencé par Cassavetes, David Foster Wallace ou encore Sol Lewitt…