Jim Dodge

Not Fade Away

Roman/Collection Literature
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Nathalie Bru
384 pages /140 x 205 mm
Prix : 22.90 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589787

Not Fade Away

Second roman de Jim Dodge, Not Fade Away ressuscite l’esprit de la côte californienne au tournant des années 1960, au moment du basculement de la Generation Beat à la génération Rock.

Georges Gastin, personnage aussi charismatique qu’insaisissable, sillonne la région à toute allure au volant de sa dépanneuse, portant secours aux accidentés de la route, et de la vie en général. Il ne réclame aucune rétribution pour ses services sinon une oreille attentive à ses histoires… Conducteur surdoué, Georges a trouvé sa place à San Francisco, dont il apprécie l’atmosphère de liberté et le foisonnement artistique. Il vit d’arnaques à l’assurance, et se voit proposer un jour la mission de voler et détruire une superbe Cadillac, cadeau d’une fan enamourée à une star du Rock’n Roll, « The Big Bopper ». Ce dernier, disparu dans le crash qui précipita aussi la mort de deux autres rockers célèbres, Ritchie Valens et Buddy Holy, n’aura pas pu lire la lettre d’amour de son admiratrice placée dans la boîte à gant. Découvrant cette lettre, Georges fait le voeu de lui rendre hommage, et de conduire la Cadillac sur la tombe du Big Bopper, dont il ignore de fait la localisation.

Un bocal de pilules de benzédrine sous le siège, Georges se lance donc dans cette quête mi-absurde misymbolique, à la valeur toute personnelle et initiatique. Sa route lui réserve toutes sortes de rencontres, souvent hautes en couleurs, drôles ou émouvantes.

À propos de Not Fade Away

« Un hymne à la nature sauvage du Rock N’Roll, au champs libre et aux pouvoirs de l’imagination débridée. Not Fade Away Shakes, Rattles & Rolls ! »
San Francisco Chronicle

« Ce voyage hallucinant, pied au plancher, à travers l’âme perdue d’une nation est une échappée à ne pas rater, une échappée belle. »
Library Journal

« Hilarant et mystique. »
Greil Marcus, The Village Voice

« Formidable... Drôle comme d’écouter Little Richard pour la première fois. »
Austin Chronicle

« Drôle, poignant et dans le rythme... On the road again !!! »
Orlando Sentinel

Jim Dodge

Né en 1945, Jim Dodge est une figure atypique de la littérature américaine, à la fibre nettement écologiste et libertaire. Peu prolifique, auteur de quatre livres, trois romans et un recueil de poésie, l’homme a pris le temps de vivre, a partagé durant quelques années l’expérience d’une communauté autonome de Californie, exercé divers métiers, entre autres bûcheron, berger, joueur professionnel, etc. Il oeuvre aujourd’hui pour la préservation de l’environnement dans un ranch de la région de Sonoma. Après Stone Junction, L’Oiseau Canadèche a rencontré un accueil très enthousiaste.