Begoña, Iñaket

Le Bec des corbeaux

Bande Dessinée / Espagne
Traduit de l’espagnol
par Vanessa Capieu
144 pages / 170 x 240 mm
Prix : 19.50 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240702

Le Bec des corbeaux

Espagne, été 1963. Francisco Granado et Joaquin Delgado, deux militants anarchistes, sont condamnés à tort et sous de faux prétextes pour tentative d’attentat contre Franco. Dans cet album impeccablement documenté et habilement construit, où la touffeur de l’été madrilène participe de l’atmosphère tout à la fois exaltée et oppressante, les auteurs retracent le concours de circonstances qui a conduit à l’échec du projet d’attentat et à la condamnation à mort des deux protagonistes, tout en convoquant des symboles de l’imaginaire basque pour apporter un éclairage nouveau aux événements et mêlant personnages historiques et de fiction afin de dénoncer l’injustice criante – mais non isolée – dont Granado et Delgado ont été les victimes.

Begoña, Iñaket

Iñaket

Né à Bilbao en 1965, Iñaket travaille depuis 1995 dans l’illustration et l’animation, pour la télévision ou le cinéma. Après avoir travaillé pendant trois ans pour le studio Mariscal à Barcelone, il a réalisé un album de bande dessinée pour enfants intitulée The Tokis. Le Bec des corbeaux est sa deuxième collaboration avec Mikel Begoña après Tristes Cendres (Cambourakis, 2011), plaçant les deux auteurs au rang de références incontournables de la bande dessinée espagnole.

Mikel Begoña

Mikel Begoña est né à Bilbao en 1964. Entre 2004 et 2008, il a écrit des scénarios pour l’illustrateur argentin Ricardo Sendra. Il a obtenu pour ces derniers divers prix, tels que le prix Kokoe organisé par la municipalité d’Elgoibar en 2005 et le prix Ganorabako attribué par la municipalité de Basauri en 2006. En 2007, à l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Matxitxako, il a publié à compte d’auteur Mar de Plomo, en castillan et en basque. Cette oeuvre lui a permis de conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et l’Histoire. Il collabore avec l’illustrateur basque Iñaket depuis 2008.