La Première Veine

15,00

Traduit par

Les voix d’une femme et d’un homme : Evgenia, ancienne prostituée, et Yorgos, ancien marin, font à tour de rôle le récit de leur vie pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Tandis que l’un débarquait aux ports et aux bordels de tous les pays, du Japon au Brésil, Evgenia se vendait à Chania, en Crète. S’ils évoluaient en apparence dans deux mondes parallèles, leurs récits s’imbriquent comme les deux versants d’une même histoire. Ballottés au cours des années par des mers étrangères et des corps inconnus, ils se sont faits les témoins d’une beauté brute, humaine et naturelle.

Odyssée moderne, La Première Veine est une réponse lumineuse au chef-d’œuvre de l’auteur-marin Nikos Kavvadias, Le Quart, qui tisse une continuité entre les cargos, les ports, les bordels, les existences.

 

Date de parution : 7 avril 2021
Traduit du grec par Clara Villain
96 pages / 110 x 210 mm
15 euros ttc
ISBN 978-2-36624-568-4

  

Auteur·trice

Yannis Makridakis

Yannis Makridakis est né à Chios en 1971. Après des études de mathématiques et des années de vie citadine, il décide de retourner sur son île natale pour vivre en autarcie dans son village de Volissos. Auteur de trois romans (La Chute de Constantia a paru aux éditions Sabine Wespieser en 2015), plusieurs nouvelles et deux ouvrages historiques, il se définit avant tout comme agriculteur. Altermondialiste fervent, il prend régulièrement position sur la scène politique pour dénoncer la situation désastreuse de la Grèce.

Presse/Actualités

« Yorgos et Evgenia, lui est marin, elle prostituée. Il va de port en port et de femme en femme sans s’attacher nulle part. Elle vend son corps mais aucun homme ne veut donner son cœur. Tous deux sont libres. Sous la plume de Yannis Makridakis, leurs voix alternent et se répondent, faisant de Première veine un texte sublime et remarquable. »
L’Arbre à Lettres

« Makridakis nous avait ébloui avec Au fond de la poche droite. La première veine est très différent mais très beau aussi. Le livre croise deux destins dont les voix s’entremêlent sur les mers du monde et à Athènes au cours de la seconde partie du XXe siècle. On sort ballotés et émus… »
Les Saisons

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.