L’Internet de la haine

20,00

Traduit par

Cette bande dessinée n’est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d’investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d’un phénomène souvent sousestimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités. Des victimes n’ayant pas d’autre tort que celui d’être eux-mêmes, seuls derrière leur écran.
Johanna Vehkoo, une journaliste féministe engagée et reconnue en Finlande, a mené tout le travail d’investigation, qu’Emmi Nieminen, une jeune dessinatrice de talent, a illustré.

L’engagement féministe des autrices a pour ambition d’informer les lecteur·trice·s.
Ouvrage complet, très abordable et richement illustré, il peut parfaitement être proposé à des lecteurs dès l’adolescence.

 

 

152 pages / 170 x 250 mm
Couverture et intérieur couleur
Traduit du finnois par Kirsi Kinnunen
Collection Sorcières
Date de sortie : 2 octobre 2019
20 euros
ISBN 978-2-36624-445-8

  

Auteur·trice

Emmi Nieminen

Emmi Nieminen

Emmi Nieminen est née en 1988 et vit à Tampere, en Finlande. Artiste et autrice de bande dessinée, elle a publié son premier ouvrage Keskiviikko (« Mercredi »), en 2012. Vihan ja inhon Internet (« L’Internet de la haine et de l’abomination »), qu’elle a conçu avec Johanna Vehkoo est paru en 2017 et a été salué par le prix Nuori Voima. En 2018, Emmi Nieminen a figuré dans l’anthologie de bande dessinée Sisaret 1918 (« Sœurs 1918 »), distingué par le prestigieux Prix Finlandia de la bande dessinée au printemps 2019. Emmi Nieminen est une de cofondatrices du collectif d’artistes Tampere Kunsthalle.
Johanna Vehkoo

Johanna Vehkoo

Johanna Vehkoo (née en 1976) est journaliste indépendante et autrice de non-fiction. Spécialiste de la désinformation diffusée sur Internet et de la vérification des faits, elle a reçu pour son travail le Prix du journalisme d’investigation. Johanna Vehkoo est une des cofondatrices du site de journalisme d’investigation Long Play et directrice du think tank féministe Hattu. En 2019, Le PEN club finlandais lui a décerné le Prix de la liberté d’expression.

Presse/Actualités

« Quand le journalisme d’investigation rencontre la BD. Dans L’Internet de la haine de Emmi Nieminen & Johanna Vehkoo, le sujet du cyber-harcèlement est traité habilement et parfaitement illustré. »
   – Association de femmes journalistes « Prenons la une »

« Une claque intellectuelle et visuelle, qui rappelle à tous la responsabilité de ses actes, y compris sur le world wide web. »
   – Canal BD Magazine

« À lire, en espérant que les choses s’améliorent sans devoir passer par des méthodes plus radicales encore. »
   – Géant Vert dans DBD

« Même informés et lucides quant au déversoir de haine que peut être le web et au fait que les femmes en sont les premières victimes, nous sommes sidérés par les faits rapportés de manière posée.[…] Narré sans rancœur, cet ouvrage passionnant est indispensable ! »
   – Boris Henry du magazine ZOO

« Une bande dessinée alarmante qui aborde la thématique du harcèlement sur internet sous tous les angles. »
   – Librairie Point Virgule

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.