Le Livre d’Emma

16,00

Rien ne suscite plus de haine qu’une négresse debout. Ils voudraient nous voir toutes couchées.

Quelque part, dans une chambre d’hôpital, Emma est sommée de s’expliquer. On la soupçonne du pire des crimes : celui d’avoir tué sa propre fille. Mais si Emma, dont la peau est noire au point qu’elle en paraît presque bleue, doit livrer sa version des faits, elle entend le faire à sa manière. Née à Grand-Lagon, une île encerclée par le bleu des flots, Emma sait, depuis toute petite, qu’un terrible malheur frappe les femmes de sa famille : leur sang est maudit. Car quand les bateaux des Blancs ont débarqué, leurs cales transportaient des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants arrachés à leur terre natale, de l’autre côté de l’Atlantique. C’est cette histoire, oubliée ou dissimulée, qu’Emma nous raconte. Celle de Fifie et Grazie, de Mattie et Rosa, de Cécile, esclave marronne, et de Kilima, première de la lignée. Et si, comme le dit Emma, les livres d’Histoire étaient écrits à l’envers ?

Parution le 7 janvier 2026
128 pages / 140 x 205 mm
16 euros TTC
ISBN 978-2-38669-103-4

Auteur·trice

Photo de l'autrice Marie-Célie Aignant

Marie-Célie Agnant

Écrivaine québécoise née en Haïti, Marie-Célie Agnant est l’autrice d’une œuvre importante, traduite en plusieurs langues. Après La Dot de Sara (1995), elle publie Le silence comme le sang (1997), ou encore Un alligator nommé Rosa (2007) et Femmes au temps des carnassiers (2015). Montréalaise d’adoption, elle est aussi traductrice et interprète.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.