L’Ange Dada

22,00

Heurs et malheurs d'Emmy Hennings, créatrice du cabaret Voltaire

Traduit par

Dans l’ombre portée par les noms, écrasants, d’Hugo Ball et Tristan Tzara, scintille celui d’Emmy Hennings (1885-1948), l’écrivaine, poétesse et actrice, qui donna l’impulsion décisive au mouvement dada en créant en 1916 son centre névralgique : le cabaret Voltaire.
Comète féminine et artistique à l’orée du XXe siècle, son existence sur scène, de Munich à Zurich en passant par Paris, se fait le catalyseur de l’univers bohème et intellectuel de l’époque. Maîtresse de sa misère comme de ses victoires, alternativement aidée et empêchée par des hommes, Emmy Hennings est une rêveuse insaisissable, une mélancolique qui aime dessiner des anges et observer les vagues, une adepte de la morphine qui la fait écrire. Bien plus que pour dada, c’est pour la liberté de créer en son nom et contre la facilité d’être une muse qu’elle bataille et vit sans relâche.

 

Date de parution : 7 avril 2021
Traduit de l’espagnol par Christilla Vasserot
232 pages / 170 x 240 mm
22 euros ttc
ISBN 978-2-36624-559-2

  

Auteur·trice

Fernando González Viñas

Fernando González Viñas est docteur en histoire, écrivain, traducteur et artiste plasticien. Il a écrit, entre autres, une novella intitulée « En attendant Gagarine », un livre de voyage consacré au Japon et quelques essais et biographies (notamment de Manolete). Il a traduit de l’allemand deux livres d’Hugo Ball et des ouvrages d’Emmy Hennings, Margarete Böhme, Carl Schmitt, Michael Ende et Ulrike Voswinckel. Il a travaillé pour la première fois avec José Lázaro sur un autre roman graphique, en 2014, intitulé El último yeyé. L’Ange dada est leur deuxième collaboration.

José Lázaro

José Lázaro est illustrateur. Il a travaillé sur plusieurs romans graphiques. Son travail paraît également régulièrement dans des fanzines et est apparu lors de diverses expositions collectives ou individuelles. Il a collaboré pour la première fois avec Fernando González Viñas en 2014 sur l’ouvrage intitulé El último yeyé.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.