Le Saignement de la pierre

10,00

Traduit par

Qui va à l’encontre des forces de la nature s’expose à la colère des génies qui peuplent le désert. C’est là la loi que suit Assouf, vieillard solitaire qui partage les oueds de la région du Messak Setaffet avec les derniers mouflons et gazelles de Libye. Au milieu des rochers, il vit entouré d’imposantes gravures rupestres, vestiges de l’humanité dont il se fait le gardien. Mais la relative tranquillité d’Assouf, acquise au prix d’un pacte mystérieux, est un jour troublée par l’arrivée d’un chasseur sanguinaire qui vient lui demander de le conduire à la demeure du mouflon sacré. Dans ce lieu entre ciel et terre, peuplé de mythes et de symboles, la rencontre entre un homme ne faisant qu’un avec les roches du désert et un prédateur hanté par la faim déclenche l’accomplissement d’une inéluctable prophétie. Ibrahim al-Koni invoque les paysages et légendes du désert pour livrer un conte entêtant, empreint d’une grande clairvoyance sur les rapports qu’entretiennent depuis toujours les hommes avec la nature.

Parution le 21 août 2024
160 pages / 115 x 175 mm
10 euros TTC
ISBN 978-2-36624-925-5

Auteur·trice

Ibrahim al-Koni

Né en Libye en 1948, Ibrahim al-Koni a grandi dans une tribu touarègue, dans le désert, au sein de paysages qui l’inspireront ensuite toute sa vie. Il apprend l’arabe à 12 ans, avant d’étudier, plus tard, la littérature et le journalisme à Moscou. Auteur de très nombreux livres, son tout premier roman à être traduit en français, Poussière d’or, fut publié par Gallimard en 1993. Il a déjà reçu plusieurs prix, dont le prix Sheikh Zayed Book et, en 2015, il fit partie des écrivains sélectionnés pour le Man Booker Prize.
Catégories : , , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.