Bouche-Fumier

15,00

faire poésie c’est creuser. pour faire poésie, il faut que tu creuses, c’est inévitable. et tu dois le faire pour de vrai. tu peux pas gratter la terre comme ça du bout du doigt, puis t’arrêter, t’as cru quoi ? la poésie c’est salissant.

Dans son troisième livre, Hortense Raynal s’interroge sur ce qu’est la poésie, elle laisse ses mots et ses intuitions s‘amalgamer en une « matière » de langage, de pensée, une matière terreuse, sale, puante, organique, une poésie-fumier, qui évolue en poésie-compost, pour nourrir, en fin de cycle, une langue poétique renouvelée et fertile. Comme l’écrit la poétesse Héloïse Brézillon qui signe la postface, ce texte nous permet d’observer « la poétesse, dans sa serre, avec ses bottes et ses sauterelles dans les cheveux, telle qu’elle fait le langage, bouture après bouture, les mains dans le terreau ».

Parution le 6 mars 2023
112 pages / 130 x 210 mm
15 euros TTC
ISBN 978-2-36624-864-7
Postface d’Héloïse Brézillon

Auteur·trice

Hortense Raynal

Hortense Raynal est poétesse et performeuse. Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. En plus de la faire découvrir par le biais d’enregistrements sonores (« Poésie à voix haute », sur Spotify et YouTube) et de plusieurs revues, elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique. Elle réalise un peu partout en France des performances ou des expériences poétiques immersives protéiformes qui se trouvent quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépressible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown. Elle-même déclare s’efforcer de « mouvementer les mots » dans ses recherches. Elle a créé la compagnie La Déforme en 2023. En 2021, elle a publié son premier recueil, Ruralités, aux Carnets du dessert de lune. Sélectionné pour le Prix Leynaud, il a été récompensé par le Prix du premier recueil de Poésie de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé. Son deuxième recueil, Nous sommes des marécages, est paru en février 2023 chez Maëlstrom, dans la collection Rootleg.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.