Ce pont, mon dos

25,00

Voix de femmes de couleur étasuniennes radicales

Comment réaliser des politiques de coalitions et de solidarité féministe ? Comment tisser et articuler les luttes en prenant en compte les points de vue situés des féministes racisées, « de couleur », « du Tiers Monde » ? Ce livre, This Bridge Called My Back, grand classique aux États-Unis, est le premier à avoir rassemblé dans un ouvrage collectif les analyses, les émotions, les expériences d’autrices racisées parmi lesquelles des Chicanas, des Africaines-Américaines, des Natives- Américaines, des Juives-Américaines, des Asiatiques-Américaines et des Latinas. Enfin traduit, Ce pont, mon dos est, comme l’écrivent Paola Bacchetta et Jules Falquet, « un paquet de dynamite, mais aussi de passion, d’amour et d’espoir ». Des voix dont nous avons terriblement besoin dans un monde en feu.

Textes de Norma Alarcón, Gloria Anzaldúa, Toni Cade Bambara, Chrystos, Aurora Levins Morales, Audre Lorde, Cherríe Moraga, Pat Parker, Mirtha N. Quintanales, 
Kate Rushin, Barbara Smith, Max Wolf Valerio, 
Nellie Wong, Mitsuye Yamada…

Préface de Paola Bacchetta et Jules Falquet.

Parution le 7 janvier 2026
Illustration de couverture : Maya Mihindou
496 pages / 140 x 205 mm
25 euros TTC
ISBN 978-2-38669-105-8

Auteur·trice

Gloria Anzaldúa

Gloria Anzaldúa

Gloria Anzaldúa (1942-2004) est née au Texas, près de la frontière mexicaine. De graves problèmes hormonaux interrompent sa croissance à 12 ans, et elle souffrira toute sa vie d’un sévère diabète qui causera sa mort. Elle publie ses premiers poèmes en 1976, et donne à l’université d’Austin un cours sur « la mujer chicana ». Elle déménage en 1977 en Californie, où elle rencontre Cherríe Moraga. À partir de 1979, elles travaillent ensemble à une anthologie de textes de féministes of color, qui paraitra sous le titre This Bridge Called My Back (1981), devenu une référence incontournable de la pensée queer et chicana. Elle est d’ailleurs considérée comme étant la première à avoir théorisé le terme queer (« La Prieta », 1981 ; Borderlands, 1987).
Photographie de Cherríe Moraga

Cherríe Moraga

Autrice et activiste féministe lesbienne chicana. Elle a publié depuis 1983 une dizaine de recueils mêlant poèmes et essais, ainsi que de nombreuses pièces de théâtre. Elle a cofondé en 1980 les éditions Kitchen Table: Women of Color Press, avec Audre Lorde et d’autres. Elle vit à Oakland en Californie avec sa compagne, et milite avec le réseau La Red Xicana Indígena, pour l’éducation et les droits des autochtones.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.