Dispute et autres nouvelles

16,00

Traduit par

« N’attendez aucun repentir », dit Per en jetant le 
couteau qui vient de tuer la femme qui se refuse à lui.
En six nouvelles, et à travers une critique sociale et un féminisme affirmé, Victoria Benedictsson dépeint l’arrogance des puissants qui, non contents d’exercer leur pouvoir, exigent de ceux sur qui il s’exerce qu’ils se conforment à leurs désirs. Car, si on se prend d’affection pour un vieil homme introverti, pour une paysanne et sa poule ou pour un couple amoureux, autre chose traverse ce recueil : l’assurance d’un jeune prêtre éduqué, qui juge durement une femme du peuple infanticide, ou la brutalité d’un féminicide, la traque et le meurtre relatés sur une nouvelle entière. En creux aussi, la misère économique de celle qui est honnie pour contrevenir à sa « nature de femme » et la soif de liberté de celle qui voulait vivre.
Caractéristiques du réalisme suédois et d’un ancrage littéraire local, ces nouvelles racontent combien, et plus que jamais, l’intime est toujours politique.

Parution le 4 février 2026
Traduit du suédois sous la direction d’Elena Balzamo
128 pages / 140 x 205 mm
16 euros TTC
ISBN 978-2-38669-104-1

Auteur·trice

Portrait de Victoria Benedictsson

Victoria Benedictsson

Victoria Benedictsson (1850-1888) est l’une des figures majeures du réalisme suédois. Mariée à un veuf
de presque trente ans son aîné pour des raisons économiques, elle n’aura de cesse, dans son œuvre, de dénoncer la misogynie de la société et la violence patriarcale. Elle se suicide dans une chambre d’hôtel, à Copenhague.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.