Les Métamorphoses d’Ovida Delect

19,00

On est lundi. Le poison de l’obsession a fait son chemin très vite. Tu te dérobes à moi. Mais plus tu m’échappes, plus je fais de toi ma sœur. Jusqu’à l’overdose – en anglais, on dit OD, tes initiales.

Un jour qu’elle déambule dans les rues d’un Paris cossu, la journaliste et poétesse Camille Paix tombe sur une petite plaque qui lui semble faire désordre à cet endroit : PLACE OVIDA DELECT. résistante, déportée, poétesse. Commence alors pour Camille une enquête en forme de jeu de piste. Elle s’immerge dans les archives et la poésie d’Ovida, et fait la rencontre de celles et ceux qui ont croisé sa route.
Quand elle est née en 1926, Ovida avait un autre nom, de ceux que l’on donne aux petits garçons. Mais lorsqu’elle se retrouve dans les camps de la mort en Allemagne, elle se fait une promesse : si elle survit, elle sera la femme qu’elle a toujours été au plus profond d’elle-même. Alors, quand elle finit par rentrer en France, c’est une autre vie qui commence pour elle. Une vie dédiée à la poésie, à la lutte sociale, à l’amour et aux amitiés. Car Ovida ne fut pas seulement une artiste et une militante passionnée, mais aussi une mère et une épouse trans fière. Un à un, Camille rassemble les indices qu’a bien voulu laisser Ovida et nous invite à faire la rencontre d’une femme bouleversante, amoureuse des mots et de la littérature, du vent et des robes à fleurs.

Parution le 4 mars 2026
192 pages / 140 x 205 mm
19 euros TTC
ISBN 978-2-38669-127-0

Auteur·trice

Camille Paix

Journaliste pour Libération et membre du collectif de pigistes Les Plumé·e·s, Camille Paix habite depuis quelques années à côté du cimetière du Père-Lachaise. L’occasion pour elle de concilier plusieurs de ses intérêts : l’Histoire des femmes et sa passion pour les enquêtes de terrain. Aujourd’hui, le compte @MereLachaise est suivi par plus de 15 000 abonné·es et attire toujours plus de curieux·ses. Crédit photo : Jean-Baptiste Chabran.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.