Mère Lachaise

19,00

100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire

Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du XXe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.

Camille Paix, journaliste à Libération, s’est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l’une des premières à se battre pour une maternité choisie ? En sortant de l’ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d’une nouvelle carte, celle d’un Paris cosmopolite et féministe.

Un plan détachable du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire.

Date de sortie : 27 avril 2022
Couverture et intérieur couleur
128 pages / 148 x 200 mm
19 euros TTC
ISBN 978-2-36624-648-3

  

Auteur·trice

Camille Paix

Journaliste pour Libération et membre du collectif de pigistes Les Plumé·e·s, Camille Paix habite depuis quelques années à côté du cimetière du Père-Lachaise. L’occasion pour elle de concilier plusieurs de ses intérêts : l’Histoire des femmes et sa passion pour les enquêtes de terrain. Aujourd’hui, le compte @MereLachaise est suivi par près de 10 000 abonné·es et attire toujours plus de curieux·ses. Crédit photo : Jean-Baptiste Chabran.

Presse/Actualités

« Un livre vivant, fait pour en écorner les pages et s’en approprier les visages au fil des balades. »
Alison Terrien, Causette

« Ce qui est formidable dans ce projet, c’est l’incroyable foisonnement de ces vies rassemblées, de ces légendaires ou de ces grandes oubliées qui font entendre encore un peu de leur voix. On suit les pas de Camille Paix, qui d’une plume sautillante et élégante, raconte les destins de ces femmes. »
Lyonel Sasso, Section 26

« Un matrimoine essentiel ! »
Librairie à soi.e

« Mère Lachaise de Camille Paix est un indispensable. Si vous aimez vous promener, ce livre est définitivement pour vous. Chaque page présente la biographie d’une grande femme enterrée au Père-Lachaise. Une carte dépliable est proposée en fin d’ouvrage pour vous y balader et repérer les emplacements des femmes mentionnées. Brillant ! »
Librairie Les Nouveautés

« À la mémoire de celles ignorées, écartées et oubliées par l’Histoire. […] Un bel hommage. »
Librairie La Ruche

« Des grandes figures des combats féministes telles que Hubertine Auclert ou Gisèle Halimi, à des romancières comme Colette ou Gertrude Stein, la journaliste Camille Paix met en lumière les femmes célèbres enterrées au cimetière parisien du Père-Lachaise, mais aussi celles dont le nom et l’histoire sont aujourd’hui tombés dans l’oubli, à travers une centaine de portraits illustrés et assortis de biographies fouillées et très bien documentées. »
Librairie Descours

« Le coup de ❤ des libraires. »
Librairie Autour des mots

« Quel bel objet, quel beau travail, quelles belles découvertes en perspective !! »
Librairie L’Arborescence

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.