Baby Blue

24,00

Traduit par

Être heureux à tout prix peut sembler un objectif enviable. Mais n’est-ce pas effrayant dès lors qu’il est imposé et que tout comportement autre est considéré comme déviant et par conséquent répréhensible ?

Betty, une jeune fille de vingt-trois ans, vit dans un pays où l’État prend des mesures drastiques pour prévenir l’effondrement de l’économie nationale qui pourrait advenir si les maladies mentales et les burn-out ne cessaient de se multiplier. Sujette à la dépression, elle se voit envoyée dans une de ces usines de santé créées pour traiter le vague à l’âme des citoyens et développer des esprits plus compatibles avec un objectif productiviste. Elle y rencontre une mystérieuse jeune femme qui lui fait découvrir des modes de vie alternatifs et la possibilité d’une résistance. Dès lors, toutes les certitudes de Betty volent en éclats.

S’inspirant aussi bien de 1984 de George Orwell que de Kallocaïne de Karin Boye, Bim Eriksson dépeint avec acuité une société dans laquelle bien-être individuel, santé et information sont entièrement soumis aux exigences de rentabilité économique, et par là même manipulés sans égards.

Traduit du suédois par Catherine Renaud
Date de parution : 12 octobre 2022
Couverture et intérieur couleur
264 pages / 170 x 240 mm
24 euros ttc
ISBN 978-2-36624-708-4

Auteur·trice

Bim Eriksson

Bim Eriksson

Née en 1991 en Suède, Bim Eriksson est bédéiste, illustratrice, écrivaine et artiste. Elle a étudié l’art à la Kunsthøjskolen i Danish Holbæk et à l’école d’art suédoise Nyckelviken. Elle a fait ses débuts en 2016 avec le roman graphique autobiographique It Felt Alright When My Feelings Died. Bim Eriksson est également impliquée dans la vie politique locale. En 2015, elle était à la tête du comité de la culture de Botkyrka, à Stockholm. Elle a aussi travaillé en tant que chef de projet pour le groupe de réflexion progressiste Arena Group. En 2017, elle a reçu la bourse de la culture de la ville de Stockholm.
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.