Sofia Kovalevskaïa

23,50

Vie et révolutions d'une mathématicienne géniale

Traduit par

Née dans la Russie tsariste, où les femmes n’étaient pas autorisées à effectuer des études supérieures, Sofia Kovalevskaïa fut la première femme à obtenir un doctorat en mathématiques dans une université allemande, puis la première femme à se voir attribuer un poste de professeur d’université en Europe, en Suède.

Dans cette bande dessinée aussi délicate qu’incisive, Alice Milani retrace la trajectoire hors du commun de cette jeune femme à la détermination sans faille, aussi féministe que sa sœur aînée engagée dans la Commune de Paris, qui dut affronter les réticences de ses proches et combattre les préjugés de la communauté scientifique alors exclusivement masculine pour parvenir à s’imposer dans le milieu universitaire.

Auteur·trice

alice milani cambourakis

Alice Milani

Née à Pise en 1986, elle a étudié la peinture, la gravure et les techniques d’impression à Turin et à Bruxelles. Elle fait partie des fondatrices du collectif La Trama, avec lequel elle a réalisé et distribué des bandes dessinées autoproduites jusqu’en 2015. Son premier roman graphique, Wisława Szymborska, si dà il caso che io sia qui (BeccoGiallo, 2015), consacré à la poétesse polonaise lauréate du prix Nobel, a été traduit en polonais. En 2016, sort Tumulto chez Eris Edizioni, un récit de voyage et de formation, écrit et dessiné à quatre mains avec Silvia Rocchi. Depuis 2017, elle dirige une nouvelle collection de bandes dessinées de fiction chez BeccoGiallo.

À découvrir

Catégorie :

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.