Deux ans dans les rangs

18,00

Traduit par

Aya vient d’avoir 18 ans et, comme toute citoyenne israélienne, elle doit désormais intégrer l’armée pendant deux ans pour son service militaire. Or, si très peu de témoignages subvertissent la prestigieuse image dont bénéficie l’armée, encore plus rares sont les récits qu’en font les femmes. Quel sens Aya peut-elle donner à ces deux années passées sous les drapeaux ? Sous la forme de courtes saynètes oscillant souvent entre le rire et les larmes, elle nous conte ici les nombreuses anecdotes qui ont émaillé son service militaire. Des saveurs insoupçonnées de la nourriture en boîte aux diverses privations et punitions infligées par une hiérarchie tyrannique, c’est le quotidien de jeunes soldates et soldats qu’Aya nous laisse entr’apercevoir, entre petites mesquineries et expérience de la sororité.

Date de parution : 2 février 2022
Traduit de l’anglais (Israël) par Géraldine Chognard
Couverture couleur et intérieur N&B
128 pages / 170 x 240 mm
Prix 18 euros ttc
ISBN 9782366246285

  

Auteur·trice

Aya Talshir

Aya Talshir est illustratrice pour la presse et artiste peintre. Après ses deux années de service militaire, entre 2012 et 2014, elle intègre l’Académie Bezalel, l’école nationale des beaux-arts d’Israël, dont elle sort diplômée en 2018. Elle puise son inspiration de sa vie quotidienne, des codes de la pop culture et, notamment, du concours de l’Eurovision, dont elle ne rate presqu’aucune édition. Aya Talshir vit aujourd’hui à Tel-Aviv. Photo Aya Talshir © Gal Sonnenfeld

Presse/Actualités

« Un sérieux coup de canif à l’institution militaire [qui] interroge l’enrôlement forcé d’une jeunesse influençable. »
Yoann Labroux-Satabin, Causette

« Confessions sans fard sur une réalité passée sous le silence de l’intouchabilité, ce roman graphique (premier ouvrage de l’autrice à être traduit en français) heurte par sa sincérité directe en rayant au passage le vernis si parfait de la puissance militaire israélienne. »
Un dernier livre avant la fin du monde

« Une passionnante immersion dans le corps féminin de l’armée israélienne »
 Thelma Susbielle, ActuaBD

« Une pépite graphique ! »
Librairie la petite Ourcq

« Un récit autobiographique original porté par un univers graphique singulier »
Librairie L’Ouvre-boîte

« Un ouvrage fort et unique qui met le doigt sur le sujet sensible du service militaire obligatoire. »
Librairie Esprit BD

« Avec un dessin à la fois tendre, drôle et délicatement féroce, Aya Talshir nous ouvre les portes de l’une des institutions les mieux gardées et les plus respectées de la société israélienne : son armée. Si, en Israël, le service militaire est une expérience que beaucoup partagent, puisqu’il est obligatoire pour les hommes comme pour les femmes, très peu de témoignages subvertissent la prestigieuse image dont bénéficie l’armée. Encore plus rares sont les récits qu’en font les femmes. Sous la forme de courtes saynètes oscillant entre le rire et les larmes, Aya Talshir nous conte ici les nombreuses anecdotes qui ont émaillé sa propre expérience du service militaire. Un point de vue original, porté par un témoignage touchant auquel lectrices et lecteurs pourront facilement s’identifier. »
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse – sélection Kibookin

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.