Misery Loves Comedy

24,00

Traduit par

Publié en 2007, Misery loves Comedy rassemble les trois premiers volumes de la série Schizo, augmentés de dessins de jeunesse et de contributions à divers périodiques, et enfin d’une série d’œuvres en couleurs, plus proches du style graphique de Schizo 4, avec en particulier un hommage à Chris Ware.
Brunetti se montre d’ailleurs capable de parodier à peu près tous les styles graphiques du dessin d’humour, du début du XXe siècle à nos jours.
Dans chacun des numéros de Schizo, Brunetti met en scène ses obsessions philosophico-existentielles . Si la forme évolue, les thématiques se répètent avec une récurrence volontairement désespérante : haine du monde et de soi même, absurdité de l’existence, horreur de la bêtise et de l’avidité des hommes, imposture de la civilisation et cruauté aveugle de la nature, dictature oppressante des instincts sexuels…
Brunetti développe au fil des pages une variante personnelle du nihilisme, qui s’accompagne logiquement de fantasmes d’autodestruction et d’anéantissement global. Les digressions métaphysiques les plus échevelées côtoient en permanence les dessins les plus triviaux, les images violentes ou scatologiques : l’auteur utilise les vertus subversives de la farce pour mettre au jour l’imposture morale de nos sociétés « civilisées ». Famille, amour, travail, politique, culture : rien n’échappe à ce joyeux jeu de massacre, et surtout pas l’auteur lui-même.
Fruit d’une dizaine d’années de création, Misery loves Comedy est un livre monstrueux, furieusement drôle et dérangeant, sans équivalent dans l’histoire de la bande dessinée américaine.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jérôme Schmidt
Date de sortie : 23 février 2011
172 pages / 17,3 x 26,7 cm
24 euros
ISBN : 978-2-91658-945-9

  

Auteur·trice

Ivan Brunetti

Ivan Brunetti est indéniablement l’une des figures majeures du comics underground des années 1990/2000, bien qu’il demeure « le secret le mieux gardé de la BD américaine » selon Chris Ware. L’hommage de cet autre créateur de génie n’a rien de surprenant : les deux auteurs ont beaucoup en commun, à la fois par leur sensibilité et leur vision, résolument noire, de la vie en général, et par leur exigence artistique. Grand admirateur du créateur de Peanuts, Charles Schulz, Ivan Brunetti publie régulièrement des illustrations et des strips dans divers journaux et magazines tels que The New Yorker, The New York Times, McSweeney’s… Il enseigne à l’université Columbia de Chicago, où il a organisé en 2005 une grande exposition de bande dessinée intitulée The Cartoonist’s Eye, travail qui s’est poursuivi par la direction de deux volumes anthologiques aux presses universitaires de Yale. À sa sortie, Misery Loves Comedy a obtenu un vif succès critique et populaire couronné par une sélection au festival d’Angoulême où Ivan Brunetti était un des invités officiels.

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.