Nous allons toutes bien

18,00

Traduit par

« Quand j’ai annoncé à ma grand-mère Maruja que j’avais l’intention de faire une bande dessinée inspirée de sa vie, elle m’a répondu que je ferais mieux d’écrire une histoire d’amour. Quand j’ai annoncé la même chose à ma grand-mère Herminia, elle a sauté de joie et m’a dit : “Mais oui, bien sûr, ma chérie.”
Alors, équipée d’un magnétophone, je suis allée voir ma grand-mère Maruja pour qu’elle m’explique, par exemple, ce qui se cachait derrière ces fleurs peintes sur un tableau et la raison de son obsession pour la cuisine.
Ensuite, j’ai rendu visite à ma grand-mère Herminia et j’ai découvert à quel point sa grand-mère Hermenegilda avait compté pour elle, et d’où lui venait cet air bohème.
Les femmes de leur génération, sur lesquelles nous ne veillons pas comme elles ont veillé sur nous, ont toujours été les personnages secondaires d’autres vies que les leurs : épouse de, mère de, ou grand-mère de. Comme Maruja, comme Herminia. Leurs anecdotes, leurs idées et leur monde sont présents dans ce livre qui leur rend hommage et s’attache à leur confier le premier rôle. »
Ana Penyas

 

112 pages / 17 x 24 cm
Date de sortie : 21 août 2019
18 euros
ISBN : 9782366244342

  

Auteur·trice

ana penyas cambourakis

Ana Penyas

Ana Peyas est née à Valence (Espagne) en 1987. Elle a suivi des études en design industriel et a obtenu un diplôme dans la section Beaux-Arts de l’université polytechnique de Valence. En 2015, elle a été sélectionnée pour participer à la résidence artistique De Liceiras à Porto. Cette même année, elle a été distinguée par une mention spéciale lors du concours d’illustration jeunesse VI catálogo Iberoamérica Ilustra pour sa série de dessins Viaje al interior, et a remporté le prix l’année suivante, pour Buscando un sitio. Elle a récemment publié deux livres illustrés : En transición et Mexique, el nombre del barco et réalise régulièrement des illustrations pour plusieurs revues, notamment Pikara Magazine. Estamos Todas Bien est son premier roman graphique. Il a été récompensé par le prix international du roman graphique Fnac-Salamandra Graphic en 2017. En 2018, Ana Penyas a été la première femme à gagner le prix national de la bande dessinée / Premio Nacional del Cómic. Cette même année, toujours pour Estamos Todas Bien, elle a reçu le titre d’autora revelación nacional lors du salon de bande dessinée de Barcelone.

Presse/Actualités

« Ce roman graphique est une mise en lumière de celles qui sont aujourd’hui bien souvent seules et isolées chez elles, en attente de visites, d’écoute, de solidarité, de moyens… mais qui n’en restent pas moins pleines de discrète débrouillardise et de résilience. En 2018, Ana Penyas a été la première femmes à gagner le Prix national espagnol de la bande dessinée avec ce titre. »
Axelle Magazine

« Dans son premier roman graphique, l’illustratrice espagnole Ana Penyas rend hommage à ses deux grands-mères octogénaires. Et, par extension, à toute une génération de femmes réduites au silence pendant quarante ans de dictatures franquiste. »
Books

« Du trait minimaliste avec lequel sont plantées les décors au soin porté aux détails des azulejos et des draps brodés main, tout est bouleversant dans cet album qui nous parle de mémoire et de féminisme. »
L’Obs

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.