Costanza Calenda, Jeanne Barret, Flora Tristan, Hedy Lamarr, Matilda Joslyn Gage ; ces femmes ont toutes marqué l’histoire, pourtant qui, aujourd’hui, connaît leurs noms ? Leurs inventions dans les domaines scientifiques, politiques ou artistiques ont été déterminantes, mais la postérité les a systématiquement éclipsées.
Faisant le constat de cette invisibilisation, Hélène Giannecchini et Chloé Dugit-Gros s’emparent des trajectoires de seize femmes, d’époques et de milieux divers, pour remettre en lumière leurs contributions majeures à la médecine, au cinéma, à la physique, à la cartographie des fonds marins ou plus largement à la lutte pour les droits des femmes. Tâchant de leur redonner une voix, de les incarner par le dessin et par le texte, elles retracent leurs questionnements, rendent compte de leurs découvertes et de leur détermination. Ce livre tente, à sa manière, de lutter contre l’oubli, car si le mot « inventrice » n’est jamais utilisé, si ces femmes sont écartées des livres d’histoire, c’est un pan entier de notre matrimoine qui disparaît.

Paru le 15 mai 2024
200 pages / 115 x 175 mm
12 euros TTC
ISBN 978-2-36624-891-3

  

Auteur·trice

Hélène Giannecchini

Hélène Giannecchini est écrivaine. Docteure en littérature, elle est spécialiste des rapports entre texte et image. Elle a publié aux éditions du Seuil Une Image peut-être vraie (2014), Voir de ses propres yeux (2020). Son prochain livre paraîtra au Seuil en septembre 2024. Ses recherches actuelles portent sur les archives et les récits lgbtqi+ du XXe siècle. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis (2018) et de la Villa Albertine (2022).

Chloé Dugit-Gros

Née en 1981 à Paris, Chloé Dugit-Gros est artiste-plasticienne. Passant d’un medium à l’autre, son travail fait émerger des formes et des gestes, s’attachant par des décalages et des bifurcations plastiques, à défaire les hiérarchies entre les arts pour nous raconter d’autres histoires. Elle a bénéficié de plusieurs exposi- tions dans de nombreux lieux dédiés à l’art contemporain en France (La Friche Belle de Mai à Marseille, Domaine de Chamarande, Musée régional d’art contemporain Languedoc Roussillon à Sérignan, Villa Arson à Nice, Confort Moderne à Poitiers, fondation Lafayette Anticipation à Paris...) et à l’étranger (galerie Scaramouche à New York, PSM Gallery à Berlin, Villa Empain à Bruxelles).
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.