Étoiles sur Jéricho

11,00

Traduit par

Nous, les exilés, ne sommes-nous pas refoulés aux limites de l’univers, loin de son centre ? Sommes-nous pareils à ces étoiles qui vont s’écraser aux confins de la galaxie ? La mémoire est-elle un trou noir qui nous engloutit dans des ténèbres formidables où s’abolit toute vie ?

Née dans une Palestine déjà meurtrie par les guerres, la narratrice a très tôt dû quitter son pays, traversant de multiples frontières au fil de départs précipités. Traquant dans ses souvenirs les empreintes de sa terre, elle s’efforce de restituer par petites touches kaléidoscopiques cette expérience du déplacement, avec ses sensations pour seuls bagages. Au Liban, en Jordanie, en Syrie ou encore en Égypte, les femmes forment autour d’elle une constellation rassurante, compagnes cruciales de son exil. Leurs destins sont les guides du cheminement d’une narratrice prise entre le désir de revoir la Palestine et l’impossibilité de ce retour, tandis que se dessinent en arrière-plan les tensions qui traversent tout le Moyen-Orient, mais également le sort des exilés dans le monde entier.

Parution le 01 mai 2024

256 pages / 11,5 cm x 17,5 cm

11 euros ttc
ISBN 978-2-36624-897-5

Auteur·trice

image liana badr

Liana Badr

Liana Badr est née à Jérusalem et a grandi à Jéricho. Elle suit des études de philosophie et de psychologie à l’université arabe de Beyrouth mais doit les interrompre en raison de la guerre civile qui éclate au Liban. Elle a travaillé dans différentes organisations de femmes palestiniennes dans des camps de réfugiés et écrit dans de nombreuses revues. En 1982, après avoir dû quitter le Liban, elle a vécu à Damas, Tunis puis Amman avant de regagner la Palestine en 1994. Elle devient responsable du département audiovisuel du ministère de la Culture à Ramallah et fonde la revue Dafater thawafiyya (« cahiers culturels »). Son premier roman, Une boussole pour un soleil, est paru en 1979. Elle en a publié trois autres, ainsi que des recueils de nouvelles, de la poésie, de essais et des ouvrages pour enfants. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues. De 1999 à 2007, elle a également réalisé sept documentaires et écrit les scénarios de différents films, tout en poursuivant une activité de journaliste, notamment au Liban.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.