La Cité ivre

11,50

Traduit par

Un matin d’automne, un chapiteau fait son apparition à l’entrée d’une petite ville du sud du Péloponnèse : une troupe de théâtre ambulante s’installe pour jouer des pièces de Shakespeare. Passé les premières réticences des habitants, les comédiens s’immiscent peu à peu dans la routine du lieu, partageant avec leurs spectateurs les moments de fête comme les ennuis de la vie courante. Qu’il s’agisse du réjouissant Fleur-de-citrouille ou de l’austère metteur en scène surnommé le Velu, chacun des membres de la troupe va, à sa manière, bouleverser le quotidien des habitants. Mais c’est surtout Réna, la mystérieuse « jeune première », qui fascine : du théologien au simple berger, tous retrouvent dans leur désir pour elle un goût de liberté. De ce séjour aux allures de rêve, durant lequel toute la ville semble se plonger dans une ivresse euphorique, chacun ressortira changé à jamais. Sotiris Patatzis brosse dans ce récit un portrait profondément tendre et humain du fascinant théâtre de la vie des petites villes, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.

Parution le 01 mai 2024

304 pages / 115 x 175 mm

11,50 euros TTC
ISBN 978-2-36624-899-9

Auteur·trice

photo sotiris Patatzis

Sotiris Patatzis

Sotiris Patatzis (1917-1991) est né dans un village de Messénie dans le sud du Péloponnèse. Après des études de droit à Athènes, il s’engage dans la Résistance contre l’occupation allemande. Après La Cité ivre, qui est son deuxième roman, Patatzis écrira aussi de nombreux essais et pièces de théâtre. Il fut notamment le traducteur grec d’Émile Zola ou François Mauriac.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.