Fardo

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Par quel miracle une culture vieille de plusieurs siècles et éloignée de milliers de kilomètres peut-elle toucher, entrer en contact avec une autre plus récente ? Quel terreau permet de communiquer ainsi à travers les âges ? C’est l’expérience d’un tel lien qu’a fait Ananda Devi au musée des Confluences. Lors de sa rencontre presque fortuite avec les restes d’une sépulture de Koban et une momie précolombienne, elle s’est aussitôt sentie attirée par ces deux femmes dont elle s’efforce de tisser l’existence fragile en un étonnant jeu de miroir avec sa propre trajectoire de femme et d’artiste. Composant un magnifique chant de vie dans lequel elle rend hommage à ces destinées diverses et souvent contraintes, Ananda Devi en souligne l’étonnante convergence, questionne la notion d’altérité et rappelle la crucialité de la création, de sa transmission et de sa contemplation comme source de compréhension du monde et de ceux qui nous entourent.

Découvrez les collections du musée des Confluences de Lyon sous le regard d’un écrivain.

Co-édition avec le musée des Confluences
Collection « Récits d'objets »
Date de parution : 7 octobre 2020
72 pages / 140 x 180 mm
9 euros ttc
ISBN 9782366245035

  

Auteur·trice

Ananda Devi

Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l’île Maurice en 1957. Autrice prolifique, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment Ève de ses décombres (prix des Cinq Continents, prix RFO, Gallimard, 2006), Le Sari vert (prix Louis-Guilloux, Gallimard, 2010), et plus récemment L’Ambassadeur triste (Gallimard, 2015). Couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle est considérée comme l’une des figures majeures de la littérature de l’océan Indien.

Presse/Actualités

« Ananda Devi s’engage à mettre ses mots au service des anonymes, des ombres entravées qui furent vivantes sans avoir jamais eu le choix de rien. »
Camille Laurens, Le Monde

« Bouleversée par la momie d’une tisserande péruvienne, enveloppée dans son « fardo », l’autrice d’Eve de ses décombres s’interroge sur le destin des femmes à travers les millénaires. »
Le Mauricien

« Ananda Devi livre un texte touchant sur les impasses de l’écriture et la condition féminine qui arrivent à se rejoindre à travers les âges. »
Baz’Art

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