Sensible (poche)

12,00

Comment se sentir intégré dans un pays où l’on est pourtant né lorsqu’on est sans cesse renvoyé à une origine autre parce que plus visible ? Près de soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, Nedjma Kacimi revient sur sa prise de conscience tardive des discriminations dont elle a été l’objet pour mettre en perspective une histoire souvent biaisée et donner voix à nombre de récits parallèles méconnus venant disloquer cette version officielle oppressante. À travers une déambulation dans l’histoire française récente mais également des textes littéraires ou des éléments de culture populaire, Nedjma Kacimi dissèque avec vigueur les contradictions d’une France encore arc-boutée à des stéréotypes qu’il est urgent de faire voler en éclats pour laisser sa place à une jeunesse diverse et créative trop souvent opprimée.
Mêlant intime et politique, Sensible est un texte puissant, tout entier porté par la volonté d’opérer une chirurgie réparatrice qui redonne du pouvoir aux mots et de l’espoir aux jeunes générations.

Date de sortie : 4 mai 2022
256 pages / 115 x 175 mm
12 euros ttc
ISBN 978-2-36624-674-2

  

Auteur·trice

Photo de Nedjma Kacimi par Cerino

Nedjma Kacimi

Nedjma Kacimi est née en Algérie en 1969 de mère française et de père algérien. Après une enfance passée dans l’Ain, elle suit des études de philosophie à Paris. Titulaire d’un double master en littérature française et philosophie, elle a vécu et travaillé en Inde, au Mozambique et au Mali avant de s’installer à Zurich, en Suisse, où elle vit encore aujourd’hui avec son époux et leurs quatre enfants. Sensible est son premier livre. Crédit photo : Cerino.

Presse/Actualités

Prix littéraire de la Porte dorée 2022

« Sensible, un premier livre percutant qui s’adresse autant aux jeunes de banlieues qu’à ceux qui les regardent de loin. Un ouvrage inclassable, construit de fragments, d’éclats de colère et aussi de rire, soulevé par l’indignation, nourri par l’expérience. »
Isabelle Rüf, Le Temps

« Nedjma Kacimi a elle aussi choisi d’assumer sa subjectivité dans son premier livre, le très percutant Sensible, hybridation d’essai et de récit au lyrisme irrévérencieux. »
Elisabeth Philippe, L’Obs

« Documenté, brillant, aiguisé, tout autant que personnel, poétique et mû par une nécessité qui irradie chaque ligne, Sensible atteint son but : faire comprendre de manière argumentée les racines de l’injustice tout en donnant à ressentir son impact dans la chair et la psyché de ces enfants de deuxième et troisième générations. »
Anne Pitteloup, Le Courrier

« Dans une langue souvent drôle et percutante, [Nedjma Kacimi] n’évite aucun sujet douloureux. Toujours avec la volonté d’aller au plus près des blessures, pour mieux les panser. Un vrai bonheur. »
Librairie Atout Livre

« D’une écriture précise et puissante, c’est un texte indispensable. »
Librairie Les Mots retrouvés

« Violent, percutant et intelligent ! »
Librairie Un livre et une tasse de thé

« Un récit dans lequel [Nedjma Kacimi] remue notre passé colonial et nous met face à nos contradictions d’aujourd’hui. Un livre qui pose des mots sur des situations et met en lumière ce que l’on veut cacher. Un récit éclairant, percutant. »
Librairie La Fabrique

« Un immense merci pour ce texte à la fois drôle et passionnant qui se lit d’une traite !! »
Librairie La Petite Ourcq

« SENSIBLE, politique, émouvant, historique, violent, littéraire, beau ! Nedjma Kacimi livre sa réflexion sur ce que c’est d’appartenir à une minorité en France aujourd’hui. Un livre qui secoue et qui est salvateur. Merci à l’autrice pour cette lecture intelligente de notre histoire à tous. »
Librairie Vivement Dimanche

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.