Le semeur de peste

10,00

Traduit par

Tandis que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, un soldat de vingt ans franchit les grilles du sanatorium de la Roche, aux portes d’une Palerme en partie détruite. Quoique la mort rôde dans chaque cellule, une étonnante vivacité émerge de cette mini-société où hommes et femmes vivent séparés, se retrouvant lors de représentations théâtrales organisées par le médecin en chef. Le jeune homme s’éprend ainsi d’une ancienne ballerine qu’il retrouve à plusieurs reprises pour de rares sorties autorisées dans la ville, occasion pour eux de prendre le pouls de la vie alentour…

Dans ce premier roman, initialement paru en Italie en 1981, des décennies après sa rédaction, Gesualdo Bufalino (1921-1996) propose une étonnante errance onirique qui frappe par la justesse des sentiments décrits, le mélange de mélodrame et d’ironie animant ces existences sur le fil. Servie par une écriture unique, cette œuvre a immédiatement été saluée par le Campiello, un des prix littéraires italiens les plus prestigieux.

traduit de l’italien par Ludmilla Thévenaz
208 pages / 115mmx 175mm
10 euros ttc
ISBN 9782366245196

  

Auteur·trice

gesualdo bufalino cambourakis

Gesualdo Bufalino

Gesualdo Bufalino (1921-1996) est né à Comiso, dans le sud de la Sicile. Mobilisé en 1942 puis capturé par les Allemands en 1943, il parvient à s’évader. Hospitalisé pour cause de tuberculose en 1944, il guérit à Palerme en 1946 et reprend ses études avant d’enseigner toute sa vie à Comiso. Ce n’est qu’au moment de sa retraite qu’il se lance dans l’écriture. Il publie son premier roman Le Semeur de peste, en 1981, qui fut couronné par le prestigieux prix Campiello. Auteur de quatre romans, il était également critique littéraire et traducteur (notamment des œuvres de Baudelaire, de Térence, de Hugo, de Madame de Staël, de Toulet et de Giraudoux).
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
vulputate, risus eleifend Donec non tempus ultricies at Praesent sed