15 Serial Killers

20,30

Traduit par

Aux États-Unis, la violence, industrialisée, a ses producteurs, ses sponsors, et ses stars : Charles Manson, Ted Bundy, the Unabomber…
Avec 15 Serial Killers, Harold Jaffe s’empare de ces figures effrayantes, au statut quasi iconique outre-Atlantique, pour construire quinze récits, quinze « docufictions » d’une grande variété de traitement littéraire, qui toujours cependant mettent le lecteur dans un position inconfortable, soulignant l’ambiguïté fondamentale de notre rapport à la violence.
Puritanisme et moralisme, libéralisme et violence, les interfaces identitaires sont troubles, les arrangements douteux entre la répression des instincts et l’intérêt de leurs dominations. La société de consommation – telle qu’elle est organisée par le capitalisme omnivore et sa technologie – flirte volontiers avec l’abjection, constate Jaffe. Le consommateur – et l’audience est familiale – est programmé à condamner ce qu’il consomme, conditionné à réprimer ce qu’il convoite, soumis à ce qui passera pour dramatique, romanesque, ou à suspense.

15 Serial Killers se présente comme une fabrique de fictions qui existerait comme un contraire inassimilable, comme le reflet hyper grimaçant des représentations médiatiques de la violence en Amérique.

208 pages / 20,5 x 14 cm
Date de sortie : 11 mars 2008
20,30 euros
ISBN : 9782916589152

  

Auteur·trice

Harold Jaffe

Harold Jaffe est l’auteur depuis 1979 d’une quinzaine de livres, romans, nouvelles, docufictions et essais. Il enseigne la littérature à l’université de San Diego, et dirige la revue Fiction International, consacrée aux littératures engagées et innovantes. Il revendique fortement la dimension politique de son œuvre – parmi les références qui lui sont familières, beaucoup de figures françaises : Bataille, Debord, mais aussi Virilio ou Baudrillard… Formellement, il explore des formes hybrides d’écriture qui empruntent aux discours des médias – écrits, télévisuels, et internet bien sûr- pratiquant un parasitage à vocation critique et émancipatrice. Volontiers provocateur, Harold Jaffe se joue de nos rapports ambigus à la violence dans des docufictions tels que 15 Serial Killers, publié en 2008 aux éditions Cambourakis. Son œuvre la plus récente, Anti-Twitter, construite sur le mode des nouvelles en trois lignes de Fénéon, s’empare de faits divers contemporains pour rendre compte du chaos mondial.

À découvrir

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
at porta. ut sed nunc libero mattis accumsan suscipit Donec ut