Croisant les époques, Barthelme s’est amusé à installer le roi Arthur et sa cour à la tête de la monarchie britannique lors de la Seconde Guerre mondiale ; sa Table ronde et ses chevaliers au cœur de l’immense champ de bataille qu’est devenue l’Europe.
À force de dépaysement historique, ces personnages empruntés au monde merveilleux des récits de chevalerie ont fini par s’habituer à leurs différences, conservant leur imaginaire en l’état. Mais à quoi peuvent servir leurs belles montures face aux tanks de l’armée allemande ? À rien.
Le monde entier s’effondre et Arthur, Gauvain, Lancelot, Guenièvre et les autres vaquent à leurs occupations ordinaires – amours, combats, rêveries, causeries –, laissent flotter quelques considérations, quelques états d’âme, tout en feuilletant la presse à scandale, s’entretiennent des principes de l’amour et de la chevalerie, tout en critiquant la politique de Churchill – tandis qu’Ezra Pound et lord Haw-Haw empoisonnent les ondes de la radio…
Sacré Graal.

176 pages / 11,5 x 17,5 cm
Date de sortie : 05 juin 2013
10 euros
ISBN : 9782366240436

  

Auteur·trice

Donald Barthelme

Donald Barthelme (1931-1989) a été l’un des chefs de file de la nouvelle fiction américaine des années 60 et 70. Son œuvre, faite essentiellement de satires et de parodies, brille par son intelligence et son sarcasme. Elle est aussi marquée par une critique soutenue de la vie quotidienne et le désir de renouveler les conventions littéraires. Ses nouvelles et romans se reconnaissent à leur humour noir et à leur ironie minimaliste, à leurs emprunts à l’art et la culture populaire. Des textes où l’absurde s’affirme comme seule vérité.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
ultricies id, Praesent Aenean dolor facilisis