Petite robe noire & collier de perles

20,00

Traduit par

Depuis qu’elle a croisé la route du mystérieux Coenraad, la vie de celle qui se fait désormais appeler Lola Montez a pris une autre saveur, plus piquante : celle de l’aventure. Grâce à un code d’une diabolique simplicité, Lola et son amant peuvent se retrouver en toute impunité n’importe où, à Hong Kong, Tikal, Marseille ou Chicago. Mais quand il finit par lui donner rendez-vous à Toronto, la ville où elle réside, Lola bascule la tête la première dans son passé. En arpentant les rues de son enfance, elle glisse ses souliers dans les pas de la petite fille qu’elle a été. Que fuit-elle depuis tout ce temps ? Détour après détour, Lola remonte la piste de ses blessures, pour sonder ce que, au fond, elle cherche depuis toujours : son propre désir.
Dans ce roman traduit pour la toute première fois en français, Helen Weinzweig décortique avec humour la mécanique du sentiment amoureux, tout en étrillant la société patriarcale et les rôles assignés aux femmes. Qu’il s’agisse de l’épouse, de la mère ou de la maîtresse, toutes sont tenues à la discrétion. C’est précisément contre ces silences que Helen Weinzweig écrit, faisant entrer dans l’histoire le récit bouleversant d’une illustre inconnue, devenu depuis un classique de la littérature nord-américaine.

Parution le 20 août 2025
160 pages / 140 x 205 mm
20 euros TTC
ISBN 978-2-38669-043-3

Auteur·trice

Helen Weinzweig

Née Helen Tenenbaum à Zurich en 1915 de parents polonais, Helen Weinzweig émigre à Toronto à l’âge de neuf ans, avec sa mère. En 1940, elle épouse le compositeur canadien John Weinzweig, avant de consacrer une grande partie des trois décennies suivantes à l’éducation de leurs deux fils et à la carrière de son époux. Son premier roman, Passing Ceremony (non traduit en français), paraît en 1973, suivi quelques années plus tard de Petite robe noire & collier de perles qui remporte, après sa sortie en 1980, le prix de la ville de Toronto. Weinzweig est également l’autrice d’un recueil de nouvelles, de plusieurs pièces de théâtre et de fictions radiophoniques. Elle est décédée à Toronto, sa ville d’adoption, en 2010.   Photographie © Heirs of Helen Weinzweig.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.