8 heures 35 minutes

16,00

Traduit par

Huit heures et trente-cinq minutes, c’est la durée du vol qui emporte Jonathan de New York à Athènes. Au cours de ce trajet, le jeune trentenaire américain d’origine grecque est assailli par les souvenirs de son enfance : celui qui se rend pour la première fois au pays de ses ancêtres
a une enquête à mener. Comment expliquer que du jour au lendemain sa mère Frosso, née aux États-Unis de parents grecs immigrés, ait sombré dans l’alcoolisme, changé de nom et refusé d’entendre parler de la Grèce ?
De la Grande Catastrophe de 1922 à la crise de la dette de 2008, l’histoire éclatée de cette famille se fait miroir déformant de celle de toute la diaspora grecque du XXe siècle. Brouillant les lignes entre histoire et mémoire, Fotini Tsalikoglou interroge la transmission du trauma et les moyens de le surmonter.
8 heures et 35 minutes est, de Manhattan à l’Égée, une traversée des silences familiaux autant que des non-dits de la migration.

 

Date de parution : 18 août 2021
Traduit du grec par Clara Villain
96 pages / 110 x 210 mm
15 euros ttc
ISBN 978-2-36624-596-7

Auteur·trice

Fotini Tsalikoglou

Fotini Tsalikoglou est née à Athènes. Elle enseigne la psychologie à l’université de Pantio. En parallèle de ses travaux scientifiques, elle a mis au point une technique de communication non-violente, et publié de nombreux romans. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au théâtre et sont traduits dans plusieurs langues. 8 heures et 35 minutes est son premier roman traduit en français.

Presse/Actualités

« Un récit puissant à l’écriture singulière. En moins de 100 pages, l’auteure nous fait voyager dans les mémoires de plusieurs générations d’une famille, entre les États-Unis et la Grèce. Roman sur la mémoire et les sentiments, j’ai été touché par la beauté des dialogues, le style, et le rythme. »

Librairie des Marais

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.