Annotations

15,00

Traduit par

Première œuvre de John Keene, Annotations est à la fois un geste autobiographique, le portrait d’une ville – Saint- Louis, dans le Missouri –, et une série d’improvisations proches du jazz, qui agglomèrent images, sensations, références musicales et littéraires, et sentences atteignant parfois un haut degré d’abstraction. Le livre relate l’enfance d’un garçon noir de la classe moyenne qui naît en 1965 – l’année des émeutes de Watts –, grandit dans un quartier du centre-ville, puis de la banlieue de Saint-Louis – gentrification oblige –, puis finit par entrer à Harvard. Ses préoccupations intellectuelles, son intérêt croissant pour la littérature et la poésie, le distinguent bientôt de ses camarades. L’énigme du corps et du désir, qu’il apprend peu à peu à déchiffrer, l’éloigne également d’une norme dont son cheminement singulier l’affranchit. Dans une prose dense, cadencée, souvent allusive, qui multiplie les échos et les registres de langue, John Keene signe un premier roman audacieux, qui préfigure par bien des aspects son œuvre majeure, Contrenarrations.

 

Date de parution : 5 mai 2021
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Stéphane Vanderhaeghe
104 pages / 110 x 210 mm
15 euros ttc
ISBN 978-2-36624-575-2

Auteur·trice

john keene cambourakis

John Keene

Né en 1965 à St Louis, John Keene est écrivain, traducteur (du français et du portugais notamment) et enseigne la littérature. Il est l’auteur d’un recueil de poésie et de deux œuvres de fiction publiées chez New Directions : Annotations, paru en 1995, et Counternarratives, paru en mai 2015, son œuvre la plus ambitieuse à ce jour, qui a reçu un accueil critique très élogieux. Actif au sein de plusieurs collectifs d’écrivains afro-américains tels que The Dark Room ou Cave Canem dès le début des années 90, John Keene développe une vision de l’écriture qui ancre indistinctement forme et fond dans une conscience sociale et historique affirmée. Ses écrits, qui convoquent souvent des figures historiques et artistiques, réelles ou fictives, naviguent habilement entre essai et fiction, le rapprochant d’auteurs tels que W. G. Sebald, William T. Vollmann ou encore Laszlo Krasznahorkai.

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.