Écologies déviantes (poche)

12,50

Voyage en terres queers

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l’articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.
Parce qu’il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l’écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l’heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

Illustration de couverture réalisée par Hélène Alix Mourrier
Date de sortie : 17 août 2022
Collection Sorcières
360 pages / 115 x 175 mm
12,50 euros ttc
ISBN 978-2-36624-702-2

Auteur·trice

Cy Lecerf Maulpoix

Cy Lecerf Maulpoix est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. Il propose également des cours de yoga solidaire au sein du collectif We Are Yogis dont il est l’un des fondateurs. Anglophile depuis l’adolescence, il poursuit actuellement ses recherches sur les liens entre le socialisme anglais, l’écologie et les premières théorisations de l’homosexualité.

Presse/Actualités

« Un projet généreux et ambitieux sur le personnel, le collectif, la mémoire et les futurs possibles. »
Pierre Niedergang, Diacritik

« Cy Lecerf Maulpoix s’emploie ici, […] entre enquêtes, reportages et récits d’expériences parfois très personnelles, à proposer de nouvelles pistes militantes, théoriques et pratiques. »
Olivier Doubre, Politis

« Un voyage initiatique, autant que politique, qui navigue entre expériences personnelles et récits historiques pour penser une écologie “plurielle”. »
Christelle Gilabert, Usbek & Rica

« Une étude passionnante et inédite, transdisciplinaire, qui renouvelle absolument l’écologie politique. »
Hélène Vogt, Librairie L’Infinie Comédie

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.