Jozi Jungle

20,00

Une vie de création et de lutte en Afrique du Sud - Livre 2

Traduit par

Pour échapper aux persécutions de la police, Mogorosi Motshumi est contraint de quitter Bloemfontein, sa ville natale, laissant derrière lui sa compagne qui vient de donner naissance à leur premier enfant. À Johannesburg, il espère se fondre dans la foule, mais aussi trouver de nouvelles perspectives pour sa carrière de dessinateur. Nous sommes à la fin de la décennie 1970, et « Jozi » est le creuset d’une extraordinaire effervescence culturelle et politique. Embauché successivement dans deux des plus importants journaux de la presse alternative – The Voice, puis Learn & Teach –, Motshumi devient le premier dessinateur de bande dessinée noir sud-africain à connaître une vraie notoriété. Malgré cette forme d’épanouissement, les difficultés auxquelles il doit faire face restent nombreuses, dans une société où la violence sociale générée par l’apartheid rejaillit impitoyablement sur le destin des individus. Ce deuxième volume autobiographique constitue un témoignage passionnant sur une page décisive de l’histoire de la lutte contre l’apartheid, c’est aussi un récit sans fard, d’une grande sincérité, illuminé par un appétit de vie inextinguible.

Date de parution : 2 février 2022
Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Géraldine Chognard
Couverture couleur et intérieur noir et blanc
280 pages / 140 x 205 mm
20 euros TTC
ISBN 9782366245844

Auteur·trice

Mogorosi Motshumi

Né en 1955 en Afrique du Sud, en plein apartheid, Mogorosi Motshumi a grandi dans le township de Batho, près de Bloemfontein. Ses premières bandes dessinées paraissent à la fin des années 1970 dans le journal The Friend et le révèlent comme chroniqueur hors pair de la vie des townships. En 1980, son implication dans la lutte contre l’apartheid lui vaut deux semaines d’emprisonnement. Après sa libération, il fuit à Johannesburg où il publie dans la presse alternative comme Learn & Teach. Après la fin de l’apartheid en 1994, Motshumi peine à faire publier son travail et apprend qu’il est séropositif : sa vue est touchée et ses capacités créatives gravement amoindries. C’est dans ce contexte éprouvant qu’au début des années 2000 Andy Mason, dessinateur et ami de longue date, l’incite à entreprendre son autobiographie en bande dessinée. Le projet est soutenu par de nombreux artistes sud-africains, touchés par cet itinéraire si représentatif de l’histoire tourmentée de leur pays.

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.