Le Miracle et la tragédie

16,00

1821-2021 : La Grèce entre le monde d'Homère et la province mondialisée

Traduit par

1821. La Révolution qui mena à la création d’un État grec indépendant de l’Empire ottoman est déclenchée, le miracle a lieu : des minorités grecques éparses se lèvent contre un adversaire infiniment plus puissant dans le but incongru de redevenir des Grecs. Moteur de cette guerre, l’identité grecque moderne s’est fabriquée à l’aune d’une civilisation européenne elle-même fondée sur une imitation biaisée de l’héritage grec antique, limité à la « raison ». Du miracle jaillit la tragédie et la Grèce d’aujourd’hui, n’étant ni complètement européenne, ni authentiquement grecque, se cherche encore. D’aucuns évoquent même le « malheur d’être grec ».
À l’occasion du bicentenaire, l’écrivain Yannis Kiourtsakis souhaite dépasser le dilemme entre « grécité » figée et mondialisation désenchantée pour ouvrir une troisième voie essentielle. Celle du mythe, de l’humanisme respectueux du collectif et de la nature, préservée au cours des siècles par la culture populaire grecque et dont l’Europe a beaucoup à apprendre.

 

Date de parution : 06 octobre 2021
Traduit du grec par René Bouchet
112 pages / 110 x 210 mm
16 euros ttc
ISBN 978-2-36624-622-3

Auteur·trice

Portrait de Yannis Kiourtsakis

Yannis Kiourtsakis

Yannis Kiourtsakis, essayiste, romancier et traducteur, est né en 1941 à Athènes. Il a fait des études de droit à Paris où il a vécu une dizaine d’années. Toute son œuvre est un dialogue constant, que ce soit avec ses maîtres, ses amis, le lecteur ; avec la tradition populaire grecque et la culture européenne ; avec ses chers disparus, les jeunes générations et celles à venir ; ou avec lui-même. Trois axes l’animent : l’identité, individuelle ou collective ; la création, comme seul fondement d’une culture vivante ; la recherche d’une vie humaine digne dans les moments difficiles. Deux de ses romans ont paru en français aux éditions Verdier dans une traduction de René Bouchet, Le Dicôlon (2011), qui a obtenu en Grèce le Prix du meilleur roman, et Double exil (2014).
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.