Les Fées scientifiques

26,00

En 2037, ce qu’il reste de nos écosystèmes naturels est tant bien que mal conservé dans d’immenses parcs. Zoa, étudiante en biologie, réussit à faire un stage dans l’une de ces réserves et s’aperçoit que ce modèle est loin d’être parfait. Au mépris des règles, elle va s’aventurer toujours plus loin dans le parc et croiser la route de bonnes fées, cinq femmes scientifiques aussi inspirantes qu’attachantes, grâce à qui elle comprend peu à peu que notre rapport au vivant est plus complexe qu’elle ne l’avait imaginé.

Date de sortie : 7 septembre 2022
Collection Sorcières
Couverture et intérieur couleur
304 pages / 170 x 210 mm
26 euros ttc
ISBN 978-2-36624-684-1

  

Auteur·trice

Zoé Sauvage à son bureau, par Alain François

Zoé Sauvage

Après des études universitaires en écologie et en éthologie, Zoé Sauvage décide de quitter le milieu scientifique pour partager ses connaissances avec le plus grand nombre et suit une formation en arts narratifs à l’école CESAN à Paris. Elle est aujourd’hui illustratrice et artiste plasticienne, et a exposé dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Entre 2019 et 2021, elle est résidente au sein de la Maison des auteurs à Angoulême, où elle crée sa toute première bande dessinée, Les Fées scientifiques. Crédit photo : Alain François.

Presse/Actualités

« La grande réussite de cet album, c’est de traiter de problématiques très contemporaines à grand renfort de fiction et ça marche ! »
Louis Groult, ActuaBD

« À travers cette fable pop fantasy, Sauvage interroge nos modes de vie et notre rapport au vivant, tout en mettant en lumières de grands noms féminins qui ont révolutionné la science. À la croisée entre écologie, sociologie, féminisme et science, voici un one-shot brillant, aussi dense qu’intelligent ! »
Hélène Beney, Canal BD

« La BD écoféministe de la rentrée. »
Cheek

« Entre voyage dans le passé et dystopie, l’ouvrage est un manifeste écologique, scientifique et féministe. »
Anaïs Dinarque, Maze

« Un récit dense et intense, sur fond d’écoféminisme, qui interroge notre rapport à la nature et l’« efficacité » du monde scientifique moderne avec cette question en sous texte : jusqu’où faut-il aller pour préserver la nature ? Le trait est fluide, un poil onirique, et nous immerge dans ces parcs aussi flippants que crédibles. À lire. »
Mathieu Charrier, podcast 9e Art

« Portée par un élan féministe et écologique, cette BD est une pépite graphique, à lire ! »
Librairie des marais

« Une véritable fable écologique et féministe, empruntant à la fois aux codes de la science-fiction, de la bande dessinée documentaire et du conte initiatique. »
Librairie Lilosimages

« Une fable féministe et écologique sur notre rapport au vivant. Absolument sublime et nécessaire, on adore ! »
Librairie Un livre et une tasse de thé

Catégories : , , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.