Libère-toi cyborg ! (poche)

12,50

Le pouvoir transformateur de la science-fiction féministe

Gynoïdes, sorcières, vampires, chiennes et souris de laboratoire : toutes sont liées à la cyborg de Donna Haraway. Reprenant la liste d’auteurs et autrices de science-fiction féministe citées à la fin du Manifeste cyborg, ïan Larue redéfinit cette figure fondatrice dans la pensée de la philosophe : « La cyborg, c’est l’esclave noire qui apprend à lire dans un roman d’Octavia Butler ; la jeune fille encapsulée qui, loin de se sentir handicapée, connaît des milliers de connexions ; la fille-orque transportée dans les étoiles. La cyborg est l’hybride suprême, hybride entre une femme réelle et un personnage de roman qui se superpose à elle pour la doter de mille nouvelles possibilités dont celle, fondamentale, de faire éclater capitalisme, famille et patriarcat. »

Illustration de couverture réalisée par Lynn Randolph
Date de sortie : 17 août 2022
Collection Sorcières
328 pages / 115 x 175 mm
12,50 euros TTC
ISBN 978-2-36624-701-5

Auteur·trice

ïan Larue

ïan Larue enseigne la littérature, les arts et la culture à l’université Paris 13. Elle peint et crée des bijoux « néo-lithiks ». Elle est l’autrice de nombreux livres, parmi lesquels deux romans de science-fiction (La vestale du Calix et La fille geek), une histoire de l’art féministe (Histoire de l’art d’un nouveau genre), un livre historique sur les épagneuls nains (Papillons et phalènes au début du XXe siècle), de nombreux ouvrages sur le romantisme et le surréalisme et quelques pamphlets féministes : La femme est-elle soluble dans l’eau de vaisselle ? (2008), Fiction, féminisme et postmodernité (2010) et Dis Papa c’était quoi le patriarcat ? (2013).

Presse/Actualités

Grand Prix de l’Imaginaire du Festival Étonnants Voyageurs – Catégorie essai, 2019

« Quand on vous dit que la science-fiction, en imaginant le monde de demain, a un pouvoir extraordinaire pour repenser nos sociétés…. Eh bien Donna Haraway et ïan Larue nous expliquent combien la SF féministe est puissante. »
Manon, Librairie Lilosimages

« Un essai féministe et futuriste qui casse les codes du genre. »
Laurent, Librairie Lucioles

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.