Terres Frontalières – La Frontera

24,00

La nouvelle mestiza

Traduit par
Préface de

Voici enfin traduit en français Borderlands/La Frontera, le chef-d’œuvre de la féministe chicana Gloria Anzaldúa, le livre fondateur de la pensée queer décoloniale étatsunienne.
Ce livre hybride mêle les genres (essai et poésie) et les langues (anglais, différentes formes d’espagnol et quelques touches de langue indigène aztèque), pour mieux évoquer l’existence méconnue et précaire de celleux qui vivent entre deux mondes, à la frontière entre les cultures et les langues : les Chicanx dans la culture anglo-saxonne, les femmes dans la culture hispanique, les lesbiennes dans le monde hétéronormé, etc. Pour Anzaldúa, la frontière ne délimite pas des espaces, géographiques ou symboliques. Au contraire, elle crée de nouveaux territoires, les Borderlands. Dans ces « Terres frontalières » se construit une identité autre, « la nouvelle mestiza », qui rend possibles des façons inédites d’être au monde.

Traduit de l’anglais (États-unis)
et de l’espagnol (États-unis/Mexique)
par Nino S. Dufour et Alejandra Soto Chacón
Préfacé par Paola Bacchetta
Date de sortie : 12 octobre 2022
Collection Sorcières
336 pages / 140 x 205 mm
24 euros ttc
ISBN 978-2-36624-718-3

Auteur·trice

Gloria Anzaldúa

Gloria Anzaldúa

Gloria Anzaldúa (1942-2004) est née au Texas, près de la frontière mexicaine. De graves problèmes hormonaux interrompent sa croissance à 12 ans, et elle souffrira toute sa vie d’un sévère diabète qui causera sa mort. Elle publie ses premiers poèmes en 1976, et donne à l’université d’Austin un cours sur « la mujer chicana ». Elle déménage en 1977 en Californie, où elle rencontre Cherríe Moraga. À partir de 1979, elles travaillent ensemble à une anthologie de textes de féministes of color, qui paraitra sous le titre This Bridge Called My Back (1981), devenu une référence incontournable de la pensée queer et chicana. Elle est d’ailleurs considérée comme étant la première à avoir théorisé le terme queer (« La Prieta », 1981 ; Borderlands, 1987).
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.